"Constructif", Jean-Pierre Raffarin se retire de la vie politique

"Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a déclaré sur la radio RTL M. Valls.

Battu en janvier à la primaire socialiste, il avait soutenu le centriste Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle, aux dépens du candidat de son camp, Benoît Hamon. On en sait désormais un peu plus sur son avenir.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin va quitter la vie politique en octobre prochain afin de se consacrer à d'autres "missions", a annoncé mardi le sénateur de la Vienne.

Alors que Jean-Pierre Raffarin quitte le Sénat et la vie politique, le groupe Les Républicains a choisi Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, pour devenir le nouveau président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat, car le moment est pertinent", a-t-il écrit dans une tribune publiée par la Nouvelle République. "La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", écrit M. Raffarin.

L'Assemblée nationale choisit son président
L'Assemblée n'amorcera ses travaux que la semaine suivante , avec le coup d'envoi de la session extraordinaire. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors.

L'ancien Premier ministre indique également ce qu'il compte faire à l'avenir: créer une ONG internationale, baptisée Leaders for Peace, "pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent". En outre, il poursuivra son " investissement au service de la coopération franco-chinoise".

"C'est un homme politique atypique qui a marqué l'action, qui a marqué le Sénat, marqué la France", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

"Jean-Pierre sera toujours dans la vie publique, comme ancien Premier ministre et comme personnalité publique de premier rang", a expliqué à l'AFP un de ses proches, Dominique Bussereau, qui fut son ministre des Transports.

Même à gauche, certains lui ont rendu hommage.

Related Articles