Chômage : légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en juin

Chômage : légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en juin

Cette légère baisse, couplée à celle du mois d'avril, relève la tendance sur trois mois: entre avril et juin, le nombre de chômeurs en catégorie A a baissé de 0,7%, soit 24.900 personnes.

L'indicateur fait le "yo-yo", alternant depuis le début de l'année les mois de baisse et de hausse. Il reste relativement stable sur un mois (+1800) mais augmente sur trois mois de 1,1% (+58.800), et bondit de 2,2 % sur un an. Avec ou sans activité, Pôle emploi recensait fin mai 5,56 millions de demandeurs d'emploi (+0,5%) en métropole.

Par ailleurs, la baisse de charge du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, prolongé en 2017 mais à moins grande échelle, continue de se ressentir dans les chiffres.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui n'a toujours pas commenté ces chiffres mensuels comme ce qu'elle a fait en mai, a indiqué ce mardi sur France 2 que "tous les experts disent qu'ils ne sont pas fiables techniquement".

Poursuite probable en Septembre pour 4 laboratoires pharmaceutiques — Vaccins
Le Parisien précise cependant qu'à "l'époque, les études réalisées n'avaient pas permis de conclure à un potentiel risque". Elle dénonce un lien entre le vaccin et la " recrudescence des cas d'autisme chez les jeunes enfants ".

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A en France métropolitaine (tenues de rechercher un emploi et sans activité) a sensiblement diminué sur un mois - 0.3% en s'établissant à 3 483 200 et de - 1% sur un an.

Sur le trimestre, le chômage a donc baissé de 0,7%, et sur un an, il recule de 1%.

Sur un mois, le nombre de demandeurs d'emploi en Sarthe augmente de 0,4 %. Pourtant, la plupart des indicateurs économiques sont au vert depuis quelques mois, que ce soit les chiffres de la croissance ou les prévisions des différents organismes.

Dans le détail, la baisse globale du chômage semble être avant tout profitable aux jeunes demandeurs d'emplois, dont le nombre a baissé de 0,8% sur un mois et de 6,7% sur un an.

Related Articles