France : 17 Réacteurs nucléaires susceptibles de fermer

France : 17 Réacteurs nucléaires susceptibles de fermer

Si les militants de la cause antinucléaire réclament la fermeture d'au moins 15 réacteurs, ils devraient être satisfaits de l'annonce de Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, n'est pas très enthousiaste, de son côté, à l'idée de devoir serrer la main de Donald Trump, climato-sceptique convaincu qui a fait sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat: "On va déjà y aller, après ne m'en demandez pas trop non plus", a-t-il déclaré à Elizabeth Martichoux sur RTL. Une loi votée en 2015, sous le quinquennat du président socialiste François Hollande, prévoit de réduire cette part à 50% à l'horizon 2025.

"Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs", a-t-il insisté. Pour rappel, cet objectif vise à réduire de 50% la production d'électricité d'origine nucléaire, le tout, d'ici 2025. En effet, lors de sa campagne, Emmanuel Macron, avait fixé l'objectif d'augmenter à 32% la part des énergies qui se renouvellent naturellement, et cela, avant 2030.

Читайте также: Décès de Ludovic Chancel: L'émouvant hommage de sa femme

Parallèlement, les capacités de production d'électricité à partir du charbon et du fioul sont en baisse, tandis que le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire) est confronté à des défis technologiques, notamment concernant le stockage de l'énergie. La France compte actuellement 58 réacteurs répartis dans 19 centrales.

Vieillissant, le parc nucléaire français, exploité par le groupe public EDF, est confronté à de nombreuses incertitudes, liées aux exigences de sûreté, et économiques, sur le montant et le rythme des investissements colossaux nécessaires pour prolonger la durée de vie des centrales.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related Articles