Hulot engage un vaste plan d'actions qui privilégie le temps long — Climat

Hulot engage un vaste plan d'actions qui privilégie le temps long — Climat

C'est ce que déplorent les ONG environnementales qui avaient envoyé des propositions au ministre quelques jours avant la présentation de ce Plan climat. "Une colonne sur laquelle on pourra ajouter des vertèbres".

Autre sujet abordé et non des moindres: la déforestation. Pour y parvenir, Nicolas Hulot ambitionne de parvenir à "la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici à 2040." . "On va accélérer le développement des aides pour l'achat de voitures moins polluantes, à destination des ménages les plus modestes", a dit le ministre, annonçant "une prime de transition pour remplacer un diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion". Des assises de la mobilité seront également organisées afin de porter "un coût d'accélérateur à la mobilité douce". Et sans doute pas du côté de Donald Trump, qui a annoncé le 1 juin dernier le retrait de son pays de l'accord. La France se fixe des objectifs plus ambitieux que ceux contenus dans la loi de transition énergétique. C'est en tout cas ce qu'à annoncé avant-hier le Premier ministre Edouard Philippe, promettant qu'un tel équilibre serait atteint avant la fin du quinquennat en 2022. "Nous proposerons une loi en ce sens à la fin de l'été ou au début de l'automne au Parlement".

Interrogé par le Canard, le ministre a affirmé que toutes les recettes d'Eole Conseil provenaient des produits dérivés d'Ushuaïa (shampoings et gels douches) et de droits d'auteurs sur des livres que Nicolas Hulot a écrits et publiés. Problème: le ministre devrait bientôt prendre position sur l'EPR de Flamanville qui appartient au fournisseur d'électricité, ce qui pose la question des risques de conflit d'intérêts. Et d'ici 2020, les voitures fabriquées avant 2010 feront parties des réglementations. Seront concernés les produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation, notamment en Amazonie, en Asie du sud-est et dans le bassin du Congo. Sont principalement visés le soja et l'huile de palme. Cette disposition sera intégrée dans le projet de loi de finances de 2018 à la rentrée.

La cup, plus nocive que les tampons — Santé
Pour les tampons, il faut en changer toutes les 2h à 4h maximum le jour, et la consigne pour la nuit reste la même. Mais ils alertent sur le fait que les coupes menstruelles augmenteraient le risque de développer cette pathologie.

Vers la fin de l'essence et du diesel. L'objectif du gouvernement est clair: "Eradiquer complètement la précarité énergétique". Pour cela, le gouvernement va proposer des diagnostics aux ménages les plus modestes. S'il a prévu d'allouer une enveloppe de deux milliards d'euros pour le Fonds vert pour le climat et pour les pays africains en transition énergétique, il a écarté l'idée d'une taxe sur les transactions financières. Le ministre entend également favoriser l'autoconsommation d'électricité par les particuliers, mais aussi par les entreprises et les territoires.

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique, n'a pas échappé aux révélations du Canard enchaîné. "Emparons-nous du sujet plutôt que de le subir". "Les politiques ont tout à gagner à s'inspirer de l'expérience complémentaire de la société civile", ajoute-t-il.

Related Articles