Sixième extinction : le déclin des animaux ne fait que s'amplifier

Sixième extinction : le déclin des animaux ne fait que s'amplifier

Les espèces de vertébrés reculent massivement sur Terre, aussi bien en nombre d'animaux qu'en étendue.

Si les précédentes extinctions massives d'animaux ont résulté de catastrophes naturelles, la sixième est quant à elle le fruit de l'activité humaine.

Deux ans plus tard presque jour pour jour, deux des principaux auteurs de ce travail ont publié une nouvelle étude et, cette fois encore, leurs conclusions vont faire parler d'elles.

En 100 ans, les disparitions des espèces animales ont été multipliées par.100.

Des études antérieures avaient déjà montré que les espèces animales s'éteignent à une cadence jamais vue depuis l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années. Pour ce faire, ils ont menés une étude sur la moitié des espèces de vertébrés connus et ont examinés l'évolution de 27'600 espèces de mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens terrestres, répartis sur cinq continents.

Congressman introduces articles of impeachment against President Trump
Bill Clinton was impeached by the House in 1998 on charges of lying under oath to a federal grand jury and obstruction of justice. Sherman also adds in his impeachment against Trump that he committed "high crimes and misdemeanors" by terminating Comey.

Pour les chercheurs, cette perte dramatique est lourde de conséquences: "L'anéantissement biologique qui en résulte aura de toute évidence de graves conséquences écologiques, économiques et sociales", concluent-ils. "Il s'agit d'un prélude à la disparition de toujours plus d'espèces, et au déclin de systèmes naturels qui ont permis l'éclosion de la civilisation". Cette étude alarmante documente ce qu'on appelle la "sixième extinction de masse" de la faune, c'est-à-dire la disparition des animaux causée par l'homme. Tous ont perdu au moins 30% d'aire de répartition, et plus de 40% ont connu un "sévère déclin de population".

"La réelle ampleur de l'extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique". Il faut par ailleurs noter que parmi les quelques 8 800 espèces en déclin, 30 % ne sont pas considérées comme menacées par l'UICN: elles sont seulement classées " Préoccupation mineure ".

Environ 40% des mammifères - dont des rhinocéros, des orangs-outans, des gorilles et de nombreux grands félins - survivent désormais sur 20 %, voire moins, des territoires sur lesquels ils vivaient autrefois. "Qu'autant d'espèces communes voient leurs effectifs diminuer est un signe fort de la gravité de l'épisode d'extinction biologique actuel", a souligné de son côté Gerardo Ceballos. La deuxième cause est la surexploitation des espèces (la chasse, la pêche), la pollution, les espèces invasives, les maladies et le changement climatiques mettent aussi en péril les animaux. Aussi, il serait sérieusement temps de songer à notre environnement avant de l'endommager encore plus.

Pour stopper cet anéantissement de la faune et de la flore, "la fenêtre d'action est très courte, probablement deux ou trois décennies tout au plus", préviennent-ils.

Pour les auteurs de l'étude, un des moteurs ultime de la sixième extinction de masse, souvent moins cité, est "la surpopulation humaine, liée à une croissance continue de la population, et de la surconsommation, en particulier par les riches". Non contents de s'intéresser au rythme de disparition des espèces, ils se sont cette fois penchés sur les tailles des populations et sur leur aire de répartition.

Related Articles

  • Lula reconnu coupable de corruption — Brésil

    Lula reconnu coupable de corruption — Brésil

    Ce dernier a été condamné pour corruption et blanchiment d'argent et devra purger une peine de neuf ans et six mois de prison. C'est la première fois qu'un ancien président brésilien est condamné pour corruption.
    Juve : Douglas Costa, c'est fait ! (officiel)

    Juve : Douglas Costa, c'est fait ! (officiel)

    Ce dernier vient renforcer le côté gauche offensif du champion d'Italie en titre. Douglas Costa (Bayern) est prêté 2 ans à la Juventus pour 9 mio d'euros.
    Les mots forts de Sheila après la mort de son fils

    Les mots forts de Sheila après la mort de son fils

    Son fils unique s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 42 ans. L'amour de ma vie, mon fils Ludovic , est parti rejoindre ses grands-parents.
  • "See You Again" détrône "Gangnam Style"

    Surtout, Despacito est actuellement visionné 25 millions de fois par jour, contre "seulement" trois millions pour See You Again . La vidéo de Gangnam Style , son tube mondial sorti en 2012, n'est plus championne de la plateforme YouTube .
    Windows Phone est mort... et alors ?

    Windows Phone est mort... et alors ?

    Microsoft pourrait avoir l'intention de relancer sa branche téléphonique à l'avenir, mais pour l'instant, la société en a assez. Les smartphones sous Windows Phone 8 .1 sont abandonnés, tout comme les versions précédentes évidemment.
    Un iceberg de 5800 km2 s'est détaché en Antarctique…

    Un iceberg de 5800 km2 s'est détaché en Antarctique…

    Il peut tout à fait rester en un seul morceau, mais nous pensons tout de même qu'il va finir par se briser en plusieurs fragments. L'iceberg , dont la surface équivaut à peu près à celle de la Creuse, menaçait de céder depuis plusieurs mois.
  • The DOJ Recently Settled A Money Laundering Case Connected To Natalia Veselnitskaya

    The DOJ Recently Settled A Money Laundering Case Connected To Natalia Veselnitskaya

    Veselnitskaya also complained about being "harassed by the Government despite being paroled into the United States ". When it started to move in a more democratic direction, Putin felt threatened on two counts.
    Le président américain Donald Trump est arrivé à Paris

    Le président américain Donald Trump est arrivé à Paris

    Il s'agit du dernier rebondissement dans l'affaire de collusion présumée entre l'entourage de M. Leurs épouses ont visité Notre-Dame de Paris et effectué une croisière sur la Seine.
    Rami, la nouvelle carte de l'OM — Mercato

    Rami, la nouvelle carte de l'OM — Mercato

    Il ne restait alors plus qu'à l'OM à s'accorder avec Séville, pas fermé à l'idée de se séparer de son défenseur central. L'officialisation du retour de Steve Mandanda pourrait intervenir dans la journée, celle d'Adil Rami dans la semaine.
  • Trump: "Quelque chose pourrait se passer" sur l'accord de Paris

    L'objectif est de " soutenir le développement des pays de cette zone où se joue une partie de notre avenir commun", précise Emmanuel Macron .
    Impôts : une baisse de 11 milliards en 2018 ?

    Impôts : une baisse de 11 milliards en 2018 ?

    "La pression fiscale sera réduite de près de 0,6 point de PIB" l'an prochain, " soit un montant proche de 11 milliards " d'euros. Il avait indiqué samedi que les prélèvements obligatoires baisseraient de quelque 7 milliards d'euros l'an prochain.
    Mbappé aurait pris sa décision — Monaco

    Mbappé aurait pris sa décision — Monaco

    L'Équipe ajoute en effet qu'il y a une quinzaine de jours, l'attaquant de 18 ans et son entourage ont dîné avec Josep Guardiola. Il a été question de projet sportif, de la place réservée dans le onze du PSG et de la façon de l'associer à Edinson Cavani .