Sources diplomatiques: Binyamin Netanyahou très satisfait de sa rencontre avec Emmanuel Macron

Sources diplomatiques: Binyamin Netanyahou très satisfait de sa rencontre avec Emmanuel Macron

La présence d'un dirigeant israélien à la cérémonie est une première.

S'exprimant au sujet de l'antisémitisme, en ce jour de commémoration de l'arrestation de plus de 13 000 juifs par la police française en 1942 sur demande de l'occupant nazi, Emmanuel Macron a estimé que l'antisionisme était "une forme réinventée " de la haine à l'égard des juifs. Allusion aux critiques qui n'ont pas manqué récemment, notamment en provenance de l'extrême gauche et des mouvements pro-palestiniens: "Israël ne peut se présenter comme le seul héritier des victimes de la Shoah, qu'il ne saurait transformer de manière posthume en partisans de la création de l'État d'Israël, encore moins de la politique antipalestinienne que symbolise le leader de la droite et de l'extrême droite israéliennes". Le président de la République a aussi mis en garde: l'antisémitisme n'a toujours pas disparu en France 75 ans après ce drame.

Proche-Orient Macron appelle à une
France Proche-Orient Macron appelle à une"reprise des négociations en vue d"une solution à deux Etats

"J'appelle à une reprise des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens dans le cadre d'une recherche d'une solution à deux États, Israël et Palestine vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues avec Jérusalem", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une déclaration à la presse. "Si Israël avait existé avant la Shoah, le massacre de six millions de juifs n'aurait pas existé", plaide-t-il en rappelant que l'on vient de commémorer également le 70e anniversaire de l'Exodus.

"La France se tient prête à appuyer tous les efforts diplomatiques" dans la gestion du conflit israélo-palestinien, a assuré Emmanuel Macron. "Elle a atteint depuis le début de l'année un niveau sans précédent et ces décisions envoient un signal très négatif qui ne peut que nuire à la confiance nécessaire", lâchait-il alors sans ambiguïté. Il a invité Emmanuel Macron en Israël et lui a affirmé que " la France a un grand potentiel sous votre leadership ". Guère contredit, à ce stade, par le Président, qui souligne vouloir "entamer la relation avec Benjamin Netanyahou en posant des jalons, mais avec le sens du temps".

Disparition de l'acteur Martin Landau
Originaire de Brooklyn, il débuta sa carrière à Broadway avant d'apparaître dans la Mort aux Trousses d'Alfred Hitchcock (1959). Quel extraordinaire parcours! Martin Landau a passé la plus grande partie de ses 89 ans sous le feu des projecteurs.

Related Articles