Un iceberg de 5800 km2 s'est détaché en Antarctique…

Un iceberg de 5800 km2 s'est détaché en Antarctique…

En utilisant des informations fournies par le satellite CryoSat, " nous avons établi la hauteur de la glace au-dessus de l'océan et calculé que l'iceberg final aura une épaisseur d'environ 190 mètres et contiendra quelque 1.155 kilomètres cubes de glace", a déclaré Noel Gourmelen, de l'Université d'Edimbourg, cité dans le communiqué.

Aucun rapprochement entre le réchauffement climatique et cet évènement n'a été fait, puisqu'il est pour l'instant jugé comme " évènement naturel " par Martin O'Leary, autre membre du Project MIDAS, malgré les inquiétantes pluies de juin dernier non loin de cette zone. L'iceberg, dont la surface équivaut à peu près à celle de la Creuse, menaçait de céder depuis plusieurs mois. Un gigantesque iceberg dérive actuellement au beau milieu de l'océan Antarctique, rendant périlleuse la navigation des navires à proximité du continent gelé, selon des scientifiques de l'université de Swansea et du British Antarctic Survey (BAS).

La faille de 175 km de long, identifiée depuis 2014, s'était créée sur la barrière de Larsen, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du Cap Longing. Début juillet, l'iceberg était relié au continent Antarctique sur seulement 5 km. Selon les scientifiques, il permet le raccordement de toutes les plates-formes des glaciers de l'Antarctique, qui peuvent aussi commencer à se détacher du continent. Bien que la banquise devrait continuer de se reconstruire naturellement, la perte d'un tel morceau pourrait compromettre sa structure et mener à sa désintégration comme ce fût le cas des banquises voisines Larsen B en 2002 et Larsen A, en 1995. "Mais tout effondrement ne se produirait pas avant des années, voire des décennies". Larsen C était fissuré depuis 2011 par une énorme crevasse.

Wimbledon : Mannarino n'a (presque) rien pu faire
Après les éliminations de Caroline Garcia et de Benoît Paire lundi, il n'y a plus de Français à Wimbledon . Djokovic affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych , 15e mondial et demi-finaliste en 2016.

Nous allons continuer d'observer cet iceberg. Il peut tout à fait rester en un seul morceau, mais nous pensons tout de même qu'il va finir par se briser en plusieurs fragments.

L'Esa surveille l'évolution de Larsen C avec ses satellites CryoSat et Copernicus.

Related Articles

  • Ivanka Trump remplace son père à la table des dirigeants du G20

    Ivanka Trump remplace son père à la table des dirigeants du G20

    Sur le réseau social Twitter, elle a d'abord remarqué, simplement, que le chef de l'Etat américain était accompagné de sa fille. Ivanka Trump n'est pourtant officiellement que la conseillère du Président des États-Unis (elle n'est pas rémunérée).
    Une bande de braqueurs détrousse une vingtaine de touristes — Roissy

    Une bande de braqueurs détrousse une vingtaine de touristes — Roissy

    La section de recherches de Versailles et la brigade de recherches de Montmorency sont en charge de l'enquête. Un dispositif a immédiatement été mis en place afin de retrouver les agresseurs écrit 20 Minutes .
    Taxe d'habitation: finalement la réforme commencera dès 2018

    Taxe d'habitation: finalement la réforme commencera dès 2018

    Le sujet doit être abordé à la mi-juillet lors de la Conférence nationale des territoires, qui se tiendra au Sénat. Mais Emmanuel Macron tient à ces deux réformes qui vont supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages.
  • Impôts : une baisse de 11 milliards en 2018 ?

    Impôts : une baisse de 11 milliards en 2018 ?

    "La pression fiscale sera réduite de près de 0,6 point de PIB" l'an prochain, " soit un montant proche de 11 milliards " d'euros. Il avait indiqué samedi que les prélèvements obligatoires baisseraient de quelque 7 milliards d'euros l'an prochain.
    États-Unis: Trump Junior admet une rencontre secrète avec une avocate russe

    États-Unis: Trump Junior admet une rencontre secrète avec une avocate russe

    Son avocat a précédemment reconnu que la première soumission du formulaire de Jared Kushner était incomplète. Le chef de l'équipe juridique de Trump a affirmé que le président était pas au courant de cette rencontre.
    G20 : 3ème nuit de heurts entre policiers et manifestants à Hambourg

    G20 : 3ème nuit de heurts entre policiers et manifestants à Hambourg

    Le dernier bilan donné par la police samedi faisait état de 213 policiers blessés depuis jeudi et de 143 personnes interpellées. Très rapidement s'est formé un bloc rassemblant des centaines de personnes et la police est intervenue.
  • 10ème étape entre Périgueux et Bergerac — TDF

    10ème étape entre Périgueux et Bergerac — TDF

    Reste tout de même les Quick Step de Kittel, les Lotto de Greipel, les Cofidis de Bouhanni ou encore les Sunweb de Matthews. Les deux Tricolores se sont lancés dans l'aventure d'une échappée qu'ils savaient condamnée dès le départ .
    Dani Alves proche du PSG ?

    Dani Alves proche du PSG ?

    Libre suite à la résiliation de son contrat avec la Juventus Turin , Dani Alves semblait tout proche de signer à Manchester City . Selon d'autres sources, Chelsea et Tottenham sont en embuscade dans ce dossier.
    Inondations dans les métros de Paris après de violents orages — Intempéries

    Inondations dans les métros de Paris après de violents orages — Intempéries

    Les orages dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué 87 interventions des pompiers, surtout pour des inondations . Si bien qu'une vingtaine de stations de métro ont été fermées au public, rapporte BFMTV .
  • Mbappé aurait pris sa décision — Monaco

    Mbappé aurait pris sa décision — Monaco

    L'Équipe ajoute en effet qu'il y a une quinzaine de jours, l'attaquant de 18 ans et son entourage ont dîné avec Josep Guardiola. Il a été question de projet sportif, de la place réservée dans le onze du PSG et de la façon de l'associer à Edinson Cavani .
    Hawaii soldier arrested for alleged ties to terror group, FBI says

    Hawaii soldier arrested for alleged ties to terror group, FBI says

    He was arrested as a part of FBI sting operation in 2016. "I feel bad for him that he went down that road", Asuncion said. America's regional allies, particularly Saudi Arabia, the UAE and Israel are often accused of sponsoring them.
    La terrible chute de Richie Porte à 80 km/h dans une descente

    La terrible chute de Richie Porte à 80 km/h dans une descente

    L'une des images du jour, c'est l'impressionnante chute de Richie Porte dans la terrible descente du Mont du Chat. Ce col hors-catégorie était la plus importante difficulté de cette étape, longue de 181,5 kilomètres.