000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d'académie en master

000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d'académie en master

Les étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme, pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros.

C'est une aide qui va faciliter la vie de certains jeunes étudiants en Master.

L'aide à la recherche du premier emploi (Arpe), mise en place il y a un an, est prolongée pour la rentrée 2017, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, cette semaine. Il leur suffira de déposer leur dossier à partir de la date du 23 août.

Les citoyens de 80 pays exemptés de visa pour le Qatar
C'est officiel, le Qatar a annoncé qu'il supprime, avec effet immédiat, le visa d'entrée dans l'émirat pour 80 nationalités. Il s'agit d'états européens membres de l'espace Schengen ainsi que de pays occidentaux, latino-américains ou asiatiques.

Le montant de cette aide sera de 1 000 € par étudiant. L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Elle concerne les jeunes diplômés de moins de 28 ans. Cette aide versée pendant quatre mois pour " accompagner financièrement la période d'insertion professionnelle, qui sépare la sortie des études et l'accès au premier emploi", explique le ministère. Celle-ci doit être perçue par l'étudiant sur critères sociaux lors de la dernière année des études. L'ARPE leur sera versée pour une durée maximale de 4 mois.

Pour pouvoir bénéficier de l'ARPE, même solution.

Pour en bénéficier, les jeunes diplômés peuvent effectuer leur demande sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans un délai de quatre mois après l'obtention de leur diplôme, précise le communiqué du ministère. Au moment de sa création, Matignon estimait à 126.000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an. Il faut aussi être à la recherche de votre premier emploi.

Related Articles