Aide aux migrants Cédric Herrou condamné à 4 mois avec sursis

Aide aux migrants Cédric Herrou condamné à 4 mois avec sursis

Le 19 juin dernier, le désormais célèbre agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, qui est un membre emblématique de l'association Roya Citoyenne a donc comparu devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour aide l'entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière.

Le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis.

En première instance le 10 février, Cédric Herrou avait été condamné à 3.000 € d'amende par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Il avait aussi facilité le squat d'un immeuble désaffecté de la SNCF qui abritait une cinquantaine d'Erythréens. Des faits pour lesquels la cour d'appel l'a reconnu coupable et condamné à 1.000 euros de dommages et intérêts.

Comme lui, des centaines d'hommes et de femmes habitant cette vallée près de la frontière viennent en aide à des migrants venus d'Erythrée, du Soudan ou du Nigeria qui ont parcouru un long chemin avant arriver jusqu'en Europe.

À la lecture de la sentence mardi par la juridiction, où une trentaine militants étaient venus le soutenir, un "scandaleux" s'est élevé dans le public, selon le journal Le Monde.

En 2016, Airbnb a payé 92.944 euros d'impôts en France
En France, Airbnb c'est dix millions de voyageurs qui l'utilisent chaque année en se partageant les 400 000 annonces de logements. Pourtant, cette fiche d'impôts ne serait pas illégale et résulte d'une stratégie d'optimisation fiscale .

"On est en train de perdre les fondamentaux de ce qu'est la France. C'est une politique d'extrême droite".

"Je dirai à toutes les familles que j'ai aidées que je ne regrette rien, que je l'ai fait avec plaisir", a déclaré l'agriculteur bio. "Ils n'ont qu'à me mettre en prison, ce sera plus simple (.) je continuerai à me battre dans la prison", a-t-il clamé.

Sa propriété se trouve à quelques kilomètres de la frontière italienne.

Le 24 juillet, Cédric Herrou a été à nouveau interpellé en gare de Cannes avec 156 migrants qu'il conduisait s'enregistrer à Marseille. L'Italie dénonce le manque d'entraide européenne et appelle vainement ses partenaires à ouvrir leurs ports aux bateaux.

Related Articles

  • Le pétrole recule, la production de l'Opep inquiète

    Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" ( WTI ) pour le contrat de septembre cédait 41 cents à 48,62 dollars.
    Mercato OM : Une offre pour Jovetic

    Mercato OM : Une offre pour Jovetic

    Nos confrères assurent également que le club olympien aurait bien avancé sur le cas Carlos Bacca (AC Milan). Le nom de Vincent Janssen (Tottenham) est aussi cité.
    Venezuela: l'attaque contre la base militaire perpétrée par des civils

    Venezuela: l'attaque contre la base militaire perpétrée par des civils

    Le ministère de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire. Il précise que plusieurs de ces "terroristes" ont été arrêtés.
  • Allemagne : des milliers d'œufs contaminés retirés de la vente

    Allemagne : des milliers d'œufs contaminés retirés de la vente

    Mais en Belgique , il est difficile de faire le point sur la contamination de nos poules et de leurs oeufs à l'insecticide fipronil .
    Payet victime d'un cambriolage

    Payet victime d'un cambriolage

    C'est seulement le lendemain matin, à son réveil que le joueur de l'Olympique de Marseille s'est rendu compte du cambriolage. Sur son compte Twitter , Dimitri Payet parle pourtant de "spéculation" autour des montants évoqués par les médias nationaux.
    Tennis : Sara Errani contrôlée positive à cause... des pâtes de sa mère

    Tennis : Sara Errani contrôlée positive à cause... des pâtes de sa mère

    Errani prétend avoir été victime de " contamination accidentelle " en raison de la prise d'un médicament contenant du letrozole par sa mère.
  • Alves et Neymar tentent d'attirer Sanchez — PSG

    Alves et Neymar tentent d'attirer Sanchez — PSG

    Le PSG pourrait également satisfaire les demandes salariales d'Alexis Sanchez en lui proposant un contrat à 400.000£ par semaine. Des sources proches indiquent quant à elles qu'Alexis s'est résigné à faire une année de plus à Arsenal .
    Mondiaux. Tori Bowie remporte le 100 m

    Mondiaux. Tori Bowie remporte le 100 m

    L'Américaine a devancé l'Ivoirienne Marie-José Ta Lou et la Néerlandaise Dafne Schippers . Quant à l'autre ivoirienne, Murielle Ahouré, elle a terminé 4ème, au pied du podium.
    12.000 maillots Neymar vendus, plus d'1ME déjà encaissés — PSG

    12.000 maillots Neymar vendus, plus d'1ME déjà encaissés — PSG

    Sur les 45.000 places de l'enceinte de la porte de Saint-Cloud, seules une centaine restaient encore disponibles vendredi soir. Le Brésilien devra ensuite regarder ses nouveaux partenaires depuis les tribunes du Parc des Princes .
  • Emmanuel Macron fut le plus dépensier, Jean Lassalle le plus économe

    Emmanuel Macron fut le plus dépensier, Jean Lassalle le plus économe

    La faute, explique l'équipe du candidat socialiste, à une campagne tardive où il a fallu tout trouver et réserver dans l'urgence. En bout de classement, avec 257.289 euros, on trouve Jean Lassalle qui avait promis qu'il mènerait une campagne chiche.
    Transfert: Wesley Sneijder signe à Nice !

    Transfert: Wesley Sneijder signe à Nice !

    Cependant, l'arrivée imminente du monégasque Alan Saint-Maximin à Nice pourrait changer la donne dans le dossier Patrick Roberts. Arrivé à Nice , le Monégasque devrait y passer sa visite médicale et s'engager avec les Aiglons dans la foulée.
    La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    A Paris, Neymar a de fortes chances de se voir attribuer trois numéros, qu'il a déjà arboré par le passé. Et pour lui, " c'est une bonne nouvelle pour la France, car cela montre son attractivité ".