Airbnb : les amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques explosent à Paris

Airbnb : les amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques explosent à Paris

Sur l'ensemble de l'année 2016, 18 propriétaires parisiens ont été rattrapés par la justice pour un montant total de 200 000 euros d'amende.

Le site de location d'hébergements entre particuliers Airbnb.

"L'explosion des condamnations et des amendes de ce premier trimestre 2017 ne montre pas qu'il y a plus de locations illégales mais que les contrôles sont plus stricts et que les petits malins se font rattraper par la patrouille", explique au Parisien Ian Brossat, l'adjoint (PCF) d'Anne Hidalgo (PS) chargé du logement.

De plus, "nous constatons avec satisfaction que les juges ont la main plus lourde qu'auparavant", a ajouté l'élu parisien.

Savoie : l'incroyable clip de rap tourné dans une prison
Le procureur de la République d'Albertville a demandé l'ouverture d'une enquête . Le rappeur Bibi Crave est coutumier des chansons en détention.

Les sanctions ne sont pas encore définies, mais l'amende maximum forfaitaire est passée de 25.000 euros à 50.000 euros par logement. A Paris, la moyenne des amendes est passée de 10.000 euros en 2016 à 20.000 euros pour 2017. Paris, comme toutes les grandes villes touristiques, multiplie les initiatives pour lutter contre les locations meublées touristiques illégales, qui se développent au détriment du secteur hôtelier, favorisent la spéculation immobilière, vident certains quartiers de leurs habitants et provoquent des désagréments quotidiens pour les autres.

Paris fait la chasse aux propriétaires qui louent leurs biens aux touristes sans s'embarrasser de le déclarer à la Ville ou en dépassant les 120 jours de location autorisés par la loi. Ces quatre villes ont voté un décret qui rendra obligatoire la détention d'un numéro d'enregistrement pour louer un meublé en court séjour.

"Ce sont des dizaines de millions de chiffre d'affaires réalisé par ces plateformes du numérique et seulement quelques dizaines de milliers d'euros qui sont perçus par le Trésor public français", a déclaré M. Le Maire devant l'Assemblée nationale.

Alors que son chiffre d'affaires en France, par ailleurs deuxième marché mondial de la plateforme, a atteint 65 millions d'euros, Airbnb aurait payé moins de 100.000 euros d'impôts au fisc français en 2016.

Related Articles

  • Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Deux trains se sont percutés vendredi dans le nord de l'Egypte , au niveau de la localité de Khourchid à l'entrée d'Alexandrie. Quelque 25 ambulances étaient mobilisées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours.
    Nouveau refus pour Coutinho — Liverpool

    Nouveau refus pour Coutinho — Liverpool

    Plus un jour ne passe sans que l'avenir de Philippe Coutinho à Liverpool suscite un lot d'interrogations. Le Barça est à la recherche d'un attaquant pour remplacer Neymar , parti au PSG .
    Mercato / PSG : ce papier qui commence à gonfler Neymar

    Mercato / PSG : ce papier qui commence à gonfler Neymar

    Il semblerait que ce soit le FC Barcelone qui tarde à donner son feu vert pour que l'autorisation soit expédiée . Compte tenu de ces violations, le club ne va pas envoyer de chèque à propos de ce bonus .
  • Voici comment ouvrir le score sans toucher le moindre ballon

    Voici comment ouvrir le score sans toucher le moindre ballon

    Les visiteurs, qui ont donné le coup d'envoi du match, ont commencé la partie en se faisant quelques passes en retrait. L'équipe à domicile, le Levadia, reçoit le Paide Linnameeskond, pour le compte de la 22e journée de D1.
    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Toujours selon l'OIM , poursuit le quotidien britannique, "la moyenne d'âge des passagers du bateau, hommes et femmes, était de 16 ans".
    Trump surenchérit sur Twitter — Corée du Nord

    Trump surenchérit sur Twitter — Corée du Nord

    Pour Sigmar Gabriel, le ministre allemand des Affaires étrangères, il est important de garder son calme. L'usage de la force contre la Corée du Nord est approuvé par plus de la moitié des américains.
  • Les citoyens de 80 pays exemptés de visa pour le Qatar

    Les citoyens de 80 pays exemptés de visa pour le Qatar

    C'est officiel, le Qatar a annoncé qu'il supprime, avec effet immédiat, le visa d'entrée dans l'émirat pour 80 nationalités. Il s'agit d'états européens membres de l'espace Schengen ainsi que de pays occidentaux, latino-américains ou asiatiques.
    PSG, une première offre pour Mbappé

    PSG, une première offre pour Mbappé

    La venue de l'attaquant de l'AS Monaco Kylian Mbappé est toujours envisageable au Parc des Princes. Le PSG , priorité de Mbappé? Les rumeurs se font de plus en plus insistantes ces derniers jours.
    Treize morts dans le séisme de magnitude 7,0 au Sichuan — Chine

    Treize morts dans le séisme de magnitude 7,0 au Sichuan — Chine

    Le centre de sismologie chinois a plus tard précisé que les secousses avaient atteint la magnitude 7. Plus de 34.000 touristes ont visité le site touristique mardi.
  • Modric, la suspension interminable — Real

    Modric, la suspension interminable — Real

    En revanche, si un joueur reçoit un carton rouge direct, il est suspendu pour le match de Liga suivant, renseigne tribuna. Luka Modric ne disputera pas le match aller du Clasico en Supercoupe d'Espagne à cause d'une très vieille suspension.
    L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    Parfois qualifié de "Woodstock de la littérature" il se déroule dans un domaine forestier du village de Chanceau-près-les-loches. La conductrice du véhicule accidenté, qui n'est autre que sa compagne Alice Bertheaume , a, elle, été sérieusement blessée.
    Kenya's election:Riots break out in opposition stronghold over contested result

    Kenya's election:Riots break out in opposition stronghold over contested result

    A Kenya security official says a homemade bomb planted by extremists to disrupt elections blew up after a hyena set it off. " Our officers killed two of them and we are looking for others who escaped ", said regional police chief Larry Kieng.