Allemagne : des milliers d'œufs contaminés retirés de la vente

Allemagne : des milliers d'œufs contaminés retirés de la vente

Après les Pays-Bas, c'est maintenant au tour des supermarchés allemands de stopper la commercialisation de ces œufs contaminés et de les retirer des rayons, afin d'éviter tout risque d'intoxication. Mais en Belgique, il est difficile de faire le point sur la contamination de nos poules et de leurs oeufs à l'insecticide fipronil. Toutefois, il ne peut pas être utilisé sur des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme la volaille par exemple. "Modérément toxique " en grande quantité, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est notamment dangereux pour les reins et le foie. Pour éradiquer ce parasite très néfaste pour les poules, cette entreprise aurait employé du fipronill.

La Commission européenne a déclaré "suivre l'affaire de très près", considérant comme "prioritaires les questions touchant à la santé publique", a affirmé la porte-parole Anna-Kaisa Itkonen à des journalistes jeudi.

"Treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'ouest de la France, a précisé le ministère français de l'Agriculture.

Des investigations sont menées "dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses" précise le communiqué du ministère.

Venezuela: l'attaque contre la base militaire perpétrée par des civils
Le ministère de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire. Il précise que plusieurs de ces "terroristes" ont été arrêtés.

Un à plusieurs millions de poules pondeuses pourraient connaître le même sort si les éleveurs estiment qu'il n'est plus rentable de les maintenir en vie, faute de débouchés pour les œufs, a-t-elle prévenu dimanche soir.

Selon les médias belges et néerlandais, la société néerlandaise mise en cause aurait acheté son désinfectant en Belgique. "Puisque les œufs sont retirés de la vente, les volaillers n'ont plus les moyens de les nourrir", explique Lesley Moffat, directrice de l'ONG néerlandaise Eyes on Animals, spécialisée dans la protection des animaux d'élevage, dont L214 est le correspondant en France. "En particulier (pour) la Belgique et les Pays-Bas". Mais "ce n'est pas un argument: c'est la protection du consommateur qui doit prévaloir, et le principe de précaution", a tonné lundi matin le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme.

Samedi, l'Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reconnu qu'elle avait connaissance depuis juin d'un "problème de fipronil dans le secteur avicole", mais elle n'en a informé les pays voisins, par un système d'alerte européen, que le 20 juillet.

Related Articles

  • Plus de 10.000 maillots vendus en une journée — Neymar au PSG

    Plus de 10.000 maillots vendus en une journée — Neymar au PSG

    Bref, une présentation moins glamour que celle de Zlatan Ibrahimovic en 2012 au Trocadéro, mais en définitive plus authentique. La LFP soutient le Paris Saint-Germain et souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1.
    Kremlin agrees with Trump that bilateral ties

    Kremlin agrees with Trump that bilateral ties "at very dangerous low"

    Former Defense Attorney & FNC Host Gregg Jarrett breaks it down! Read the full story at WSJ . The new legislation makes it so Mueller would be able to challenge his removal.
    France Au volant avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang!

    France Au volant avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang!

    Roulant en zigzagant, l'homme venait de percuter des panneaux de signalisation et du mobilier urbain, rapporte France Bleu . Interpellé par les agents, il peine à articuler et refuse de souffler dans le ballon.
  • La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    A Paris, Neymar a de fortes chances de se voir attribuer trois numéros, qu'il a déjà arboré par le passé. Et pour lui, " c'est une bonne nouvelle pour la France, car cela montre son attractivité ".
    Le pétrole recule, la production de l'Opep inquiète

    Le pétrole recule, la production de l'Opep inquiète

    Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" ( WTI ) pour le contrat de septembre cédait 41 cents à 48,62 dollars.
    PSG : La Tour Eiffel salue aussi Neymar !

    PSG : La Tour Eiffel salue aussi Neymar !

    Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle (SAT) et à la DGSI . Dimanche matin, la tour Eiffel a rouvert ses portes " normalement " à 09 heures, a précisé la SETE.
  • Transfert: Wesley Sneijder signe à Nice !

    Transfert: Wesley Sneijder signe à Nice !

    Cependant, l'arrivée imminente du monégasque Alan Saint-Maximin à Nice pourrait changer la donne dans le dossier Patrick Roberts. Arrivé à Nice , le Monégasque devrait y passer sa visite médicale et s'engager avec les Aiglons dans la foulée.

    "Mauritanie : "l'inaudible " non " au projet de révision de la Constitution

    De son côté, l'opposition radicale (plus d'une dizaine de partis politiques) multiplient ses sorties contre le référendum. Le scrutin s'est déroulé à l'issue d'une campagne houleuse émaillée de violences lors de manifestations de l'opposition.
    L1 - PSG : Pour Al-Khelaïfi,

    L1 - PSG : Pour Al-Khelaïfi, " Neymar est le meilleur joueur du monde "

    "Ce qu'on fait, c'est parfaitement légal et transparent au niveau de l'UEFA", a répondu le président du PSG , Nasser al Khelaïfi. En travers dans le dernier geste, ou l'avant-dernier, pollués par quelques imprécisions expliquant l'étroitesse de l'écart final.
  • Nicole Bricq est décédée

    Nicole Bricq est décédée

    Selon son ancien chef de cabinet, elle se trouvait sur son lieu de vacances lors qu'elle a fait une chute accidentelle dans son escalier .
    La Corée du nord interdite aux Américains à partir du 1er septembre

    La Corée du nord interdite aux Américains à partir du 1er septembre

    Selon lui, les exportations nord-coréennes rapportent au pays chaque année jusqu'à présent trois milliards de dollars. La Corée du Nord deviendra alors le seul pays au monde où les Américains auront l'interdiction de se rendre.

    " "Quand Lionel Messi souhaite " le meilleur " à Neymar

    La veille, Messi écrivait: "Ça a été un grand plaisir de te compter parmi nous ces (quatres) saisons. Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle étape de ta vie", écrit le quintuple Ballon d'Or.