Dernier Conseil des ministres avant les vacances

Dernier Conseil des ministres avant les vacances

La journée de mercredi sonne comme le début officiel des vacances des politiques. Pour deux semaines, exactement.

Le Premier ministre Édouard Philippe ira successivement "dans le sud-est et le sud-ouest" de la France. "Le président, à compter du Conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment", a-t-on déclaré de même source sans plus de précisions sur la durée du congé présidentiel ou les lieux de villégiature du chef de l'Etat. La circulaire ne fixe toutefois pas de plafond horaire maximal. Si l'on oublie Annick Girardin, qui a eu une autorisation spéciale pour partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, le président est celui qui s'éloigne le plus de Paris.

La plupart des membres du gouvernement ont choisi de rester en France ou dans des pays frontaliers. Ils doivent également être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux", situés à Paris.

Alves et Neymar tentent d'attirer Sanchez — PSG
Le PSG pourrait également satisfaire les demandes salariales d'Alexis Sanchez en lui proposant un contrat à 400.000£ par semaine. Des sources proches indiquent quant à elles qu'Alexis s'est résigné à faire une année de plus à Arsenal .

Plusieurs ministres ont choisi la Corse, comme Marlène Schiappa (égalité entre les femmes et les hommes), originaire de l'île de Beauté, mais aussi Benjamin Griveaux (secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire) ou encore Agnès Buzyn, qui y possède une maison où elle se rendra "avec ses amis et sa famille".

Selon le Huffington Post et le quotidien italien Corriera Della Sera qui ont mené une enquête serrée, Brigitte et Emmanuel Macron qui vont s'échapper "10 à 15 jours" comme le soulignait l'Elysée, devraient poser leurs valises en Italie dans la magnifique région des Pouilles, située dans le sud-est du pays.

Françoise Nyssen (Culture) ira marcher "en montagne" dans le sud-est, puis chez elle à Arles. Ses "vacances studieuses" se limiteront à des "weekends prolongés en famille", avec les Fables de la Fontaine et un livre du Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa.

Related Articles