"Incendies en Corse: "Macron salue " la pleine mobilisation " des pompiers

"Un enfer" témoignait vendredi soir Christian Burchi, 50 ans, un habitant de Sisco, dans le nord de l'île. "On essaie d'éteindre les flammes avec deux seaux d'eau et un tuyau dérisoire", a raconté ce fonctionnaire, joint par l'AFP.

Face à la progression des flammes dans ce secteur, près d'un millier de personnes - pour la plupart des campeurs ou des randonneurs empruntant le très touristique sentier GR20 - ont dû être évacuées vers des écoles ou confinées dans des refuges, a précisé le préfet.

Près de 250 pompiers sont mobilisés contre ces deux incendies. Cet incendie, qui a déjà ravagé plus de 1 800 hectares, est actuellement traité par l'apport de Tracker, mais aussi d'hommes au sol, souvent héliportés car les lieux sont difficilement accessibles, pour traiter notamment les lisières.

Dernier Conseil des ministres avant les vacances
Ils doivent également être en mesure de " se rendre rapidement dans leurs bureaux ", situés à Paris. La plupart des membres du gouvernement ont choisi de rester en France ou dans des pays frontaliers.

Les incendies les plus inquiétants se situaient près de la ville d'Abrantes, dans le district de Santarém, et à Alvaiazere, dans la région de Leiria, a indiqué la porte-parole de la Protection civile, Patricia Gaspar. Relayés également sur les réseaux sociaux, ils ont permis aux habitants de Montesoro d'identifier un homme et de le maintenir sur place, en immobilisant son véhicule jusqu'à l'arrivée de la brigade anti-criminalité (Bac). Concernant l'incendie en Balagne, qui a parcouru près de 200 hectares sur la côte nord-ouest et dans lequel aucune habitation n'est menacée, les pompiers tentaient samedi matin de contenir le feu pour éviter qu'il ne se propage vers la forêt, a précisé le préfet de Haute-Corse.

Les autorités ont appelé à la plus grande prudence dans le Var et la Haute-Corse, en raison d'un fort danger d'incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistrals prévues.

Il est "soupçonné d'avoir provoqué cinq départs de feu à Bastia" vendredi soir.

Related Articles

  • Corse: Des nudistes chassés de la plage à coups de carabine

    Corse: Des nudistes chassés de la plage à coups de carabine

    Mercredi, des nudistes ont été visés par des tirs à la carabine à plomb, sur une plage de la commune de Porto-Vecchio. . Lors de l'incident, une femme italienne d'une trentaine d'années a été légèrement blessée à la fesse gauche.
    Savoie : l'incroyable clip de rap tourné dans une prison

    Savoie : l'incroyable clip de rap tourné dans une prison

    Le procureur de la République d'Albertville a demandé l'ouverture d'une enquête . Le rappeur Bibi Crave est coutumier des chansons en détention.

    "Un joli coup pour eux..." — Eyraud

    Après une dernière saison pleine en Championship avec les Villains, le Tricolore voulait passer un cap dans sa carrière en rejoignant une écurie disputant une compétition européenne.
  • Michel Mercier: l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs élargie à son épouse?

    Michel Mercier: l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs élargie à son épouse?

    L'audition a également été l'occasion d'évoquer deux autres cas, concernant le fils et l'épouse de l'ancien garde des Sceaux. Quelques mois plus tôt, une affaire similaire parasitait la campagne d'un François Fillon à qui l'Élysée était promis.
    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Toujours selon l'OIM , poursuit le quotidien britannique, "la moyenne d'âge des passagers du bateau, hommes et femmes, était de 16 ans".
    Des tapis Ikea pour les costumes de Game of Thrones

    Des tapis Ikea pour les costumes de Game of Thrones

    Elle précise néanmoins que quelques retouches étaient nécessaires: " les tapis étaient par la suite découpés, rasés, teints ". C'est bien, mais ce n'est pas assez. "Là, ils étaient cirés et givrés, pour être raccord avec le paysage", raconte-t-elle.
  • L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    Parfois qualifié de "Woodstock de la littérature" il se déroule dans un domaine forestier du village de Chanceau-près-les-loches. La conductrice du véhicule accidenté, qui n'est autre que sa compagne Alice Bertheaume , a, elle, été sérieusement blessée.
    La signature d'Oblak à l'étude ce samedi — PSG

    La signature d'Oblak à l'étude ce samedi — PSG

    Après la presse portugaise, ce sont les journaux sportifs madrilènes qui confirment l'intérêt du PSG pour le gardien de l'Atlético Madrid Jan Oblak .
    Forfait en finale à cause d'une gastro — Makwala

    Forfait en finale à cause d'une gastro — Makwala

    Selon elle, le "norovirus est pénible, mais se soigne en un ou deux jours par l'absorption abondante de liquides". Une décision confirmée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans un nouveau communiqué.
  • Modric, la suspension interminable — Real

    Modric, la suspension interminable — Real

    En revanche, si un joueur reçoit un carton rouge direct, il est suspendu pour le match de Liga suivant, renseigne tribuna. Luka Modric ne disputera pas le match aller du Clasico en Supercoupe d'Espagne à cause d'une très vieille suspension.
    Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Deux trains se sont percutés vendredi dans le nord de l'Egypte , au niveau de la localité de Khourchid à l'entrée d'Alexandrie. Quelque 25 ambulances étaient mobilisées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours.
    16 ans après, la 1641ème victime du 11-Septembre identifiée

    16 ans après, la 1641ème victime du 11-Septembre identifiée

    Seuls 60% des disparus ont été formellement identifiés. À la demande de sa famille, son identité n'a pas été rendue publique. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.