La nationalisation du chantier naval STX attise les tensions avec l'Italie

La nationalisation du chantier naval STX attise les tensions avec l'Italie

"Nous allons nous donner jusqu'au 27 septembre pour bâtir les bases d'une coopération navale et, je l'espère, trouver une solution sur la question de STX", a déclaré Bruno Lemaire à l'issue de l'entretien. Son objectif: inviter les autorités italiennes à "reprendre " les négociations concernant les chantiers navals de STX France, après que Paris a remis en cause le précédent accord de reprise par le constructeur naval Fincantieri et a décidé, en fin de semaine dernière, la "nationalisation temporaire " des chantiers.

Celui-ci devrait rencontrer mardi prochain le ministre italien de l'Économie, Pier Carlo Padoan, ainsi que le ministre du Développement économique, Carlo Calenda.

Bruno Le Maire, qui recevait une délégation de quatre patrons et le président (LR) de la région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, avant de partir pour Rome, "s'est montré ouvert à cette idée, voire plutôt favorable", a estimé M. Hug de Larauze. Une initiative qu'Emmanuel Macron voit comme "un geste d'ouverture", précise le ministre de l'Économie.

Читайте также: Finlande : Pas de retour d'Ogier ce samedi

"La France et l'Italie expriment leur souhait de faciliter la création d'une industrie navale européenne plus efficace et compétitive", indique ainsi la déclaration commune. "Nous regarderons aussi ce que nous pouvons faire dans le secteur militaire", a-t-il plaidé, en réaffirmant qu'en cas d'échec la France chercherait "d'autres repreneurs ".

Paris souhaite de cette façon protéger "ses intérêts", de la même façon que le font les États-Unis ou la Chine. "Nous ne sommes pas en 1981", a lancé le ministre de l'Économie en référence à la grande vague de nationalisations des années 1980. Elles sont toutes candidates à l'entrée au capital des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related Articles

  • Cristiano Ronaldo risque 7 ans de prison

    Cristiano Ronaldo risque 7 ans de prison

    Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier. Le buteur Merengue échapperait ainsi à des impôts sur les revenus tirés de contrats publicitaires signés en Espagne.

    "SNCF : "le trafic encore " très réduit " ce lundi à Paris-Montparnasse

    Le trafic a été interrompu ce dimanche matin à la gare Montparnasse et reprend "progressivement" jusqu'à ce soir. Le trafic ne devrait pas reprendre avant le début de l'après-midi dans la gare Montparnasse à Paris.
    La guerre entre SFR et TF1 est lancée

    La guerre entre SFR et TF1 est lancée

    SFR a finalement rompu les négociations en avril et saisi le CSA , lui demandant d'arbitrer son différend avec TF1. TF1 avait fixé au 28 juillet la date limite pour qu'un accord de distribution puisse être trouvé avec l'opérateur.
  • Fusillade dans une discothèque en Allemagne, deux morts et quatre blessés

    Fusillade dans une discothèque en Allemagne, deux morts et quatre blessés

    A l'inverse de la fusillade de Constance , l'agression de Hambourg porterait la signature d'un acte terroriste. Le danger a été écarté, a-t-il indiqué.
    Un projet terroriste visant un avion déjoué — Australie

    Un projet terroriste visant un avion déjoué — Australie

    Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principaux aéroports du pays, a-t-il souligné dans la foulée. Dimanche soir, la justice a prolongé de sept jours la période de leur détention sans inculpation.
    Accalmie sur le front des incendies en France (sud-est)

    Accalmie sur le front des incendies en France (sud-est)

    Après quatre jours de feux ravageurs dans le sud-est de la France , la situation semblait s'améliorer vendredi 28 juillet. Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine des différents incendies qui se sont déclarés depuis lundi.
  • Dix morts lors de l'élection hier — Venezuela

    Dix morts lors de l'élection hier — Venezuela

    C'est la première fois que l'administration américaine qualifie aussi directement le chef de l'Etat vénézuélien de " dictateur ". La communauté internationale n'apprécie guère les actions de Nicolás Maduro au Venezuela .
    Le Barça domine le Real (3-2) à Miami (Vidéos) — Amical

    Le Barça domine le Real (3-2) à Miami (Vidéos) — Amical

    En seconde période, Gérard Piqué a donné la victoire aux Catalans peu après la reprise (50e). Valverde a refusé sans surprise d'alimenter les rumeurs et reste pragmatique.
    Liverpool : Coutinho serait d'accord avec le Barça

    Liverpool : Coutinho serait d'accord avec le Barça

    Cependant, le milieu de terrain brésilien ne sera pas bradé par Liverpool , qui compte bien profiter de la situation du Barça . En effet, le support catalan explique que la hausse des prix du marché des transferts pourrait retarder les négociations.
  • Croissance Hausse de 0,5 % au printemps

    Croissance Hausse de 0,5 % au printemps

    Principal pilier de cette demande, la consommation des ménages a accéléré à 0,3%, contre 0,1% sur les trois premiers mois de l'année.
    Jeux de la Francophonie

    Jeux de la Francophonie

    Le Sénégal est éliminé des Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement en Cote d'Ivoire . Après avoir dominé en grande partie ce match, les poulains d'Éric Tshibasu ont cédé à la 84'.

    " Valérian " démarre très fort en France — Box-office

    L'un dans l'autre, avec son charme de blockbuster à la fois rutilant et pas tout à fait aux normes, Valérian ... ne démérite pas . On retrouve aussi une touche du film Avatar avec la planète Mül et son peuple en harmonie avec la nature.