L'affaire des oeufs contaminés éclabousse la France

L'affaire des oeufs contaminés éclabousse la France

Confrontés aux poux rouges, des parasites néfastes pour les poules, des élevages néerlandais, ont utilisé un antiparasitaire, le Dega-16, vendu par la société Chickfriend.

"En complément de l'analyse de risque de l'Efsa", l'autorité européenne de sécurité des aliments, le ministère a décidé de saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) "pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'oeufs ou de produits contaminés par le fipronil".

Un temps épargnée, la France a finalement bien été touchée par la crise qui touche les œufs européens, contaminés par le fipronil, une molécule potentiellement mortelle pour l'homme si elle est consommée en grande quantité.

Certains éleveurs néerlandais ont commencé à détruire leur cheptel.

Aujourd'hui, plusieurs de ces élevages ont emmené leurs volailles à l'abattoir, des millions d'autres poules pourraient elles aussi connaître le même sort par manque de rentabilité pour les éleveurs. "Des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l'Etat afin d'identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d'être contaminés", a ajouté le ministère dans un communiqué. Des millions d'œufs ont été retirés de la vente et détruits aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, gros client des Pays-Bas, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Le gouvernement français a affirmé qu'ils n'étaient pas en mesure de dire dans l'immédiat si les produits incriminés s'étaient retrouvés avec les consommateurs.

PSG : La Tour Eiffel salue aussi Neymar !
Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle (SAT) et à la DGSI . Dimanche matin, la tour Eiffel a rouvert ses portes " normalement " à 09 heures, a précisé la SETE.

La France n' a été informée que ce week-end par les autorités européennes, de la livraison de ces œufs "entre le 11 et le 26 juillet" derniers.

Selon le site Internet de l'hebdomadaire belge "Le Vif", les autorités belges savaient depuis début juin qu'il y avait "un problème" dans des élevages dû à la contamination d'œufs par un insecticide, mais ils ont expliqué, samedi 5 août, avoir gardé le secret jusqu'ici en raison d'un enquête judiciaire pour "fraude" en cours. En France, les oeufs en provenance d'un élevage du Pas-de-Calais ont été placés sous surveillance depuis le 28 juillet à la suite du signalement par l'éleveur de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge. C'est du moins ce que semble affirmer le ministère de l'agriculture et de l'Alimentation.

Selon le ministère de l'Agriculture français, la France a été prévenue de cette contamination par le système d'alerte européen le 20 juillet.

Selon les médias belges et néerlandais, cette société a acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision. " Les autorités sanitaires se veulent un peu plus précises: interrogées par Franceinfo, elles relèvent qu'un adulte pourrait consommer jusqu'à sept œufs contaminés par jour sans risque, contre un seul pour un enfant".

En Allemagne, en Basse-Saxe, une enquête préliminaire contre "les responsables" de plusieurs élevages "dans lesquels les œufs ont été testés positifs au fipronil" a été ouverte pour infraction à la loi sur les denrées alimentaires.

Related Articles

  • Acquisition de Millarworld — Netflix

    Acquisition de Millarworld — Netflix

    Créé par le scénariste Mark Millar , ce label est à l'origine des comics Kick-Ass ou Kingsman , qui ont été adaptés au cinéma. Plusieurs œuvres de Mark Millar ont été adaptées au grand écran comme Wanted en 2008 avec Angelina Jolie .
    Foot Afrique Marseille: Payet très élogieux à l'endroit de Clinton Njie

    Foot Afrique Marseille: Payet très élogieux à l'endroit de Clinton Njie

    D'une tête plogeante, il est à la conclusion d'un centre parfaitement délivré par Valère Germain depuis le flanc droit. Le onze dijonnais: Reynet - Rosier, Yambere, Lautoa, Haddadi - Sliti, Amalfitano, Marié, Kwon - Jeannot, Saïd.
    Mercato OM : Une offre pour Jovetic

    Mercato OM : Une offre pour Jovetic

    Nos confrères assurent également que le club olympien aurait bien avancé sur le cas Carlos Bacca (AC Milan). Le nom de Vincent Janssen (Tottenham) est aussi cité.
  • La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    La Liga refuse le transfert — Départ de Neymar

    A Paris, Neymar a de fortes chances de se voir attribuer trois numéros, qu'il a déjà arboré par le passé. Et pour lui, " c'est une bonne nouvelle pour la France, car cela montre son attractivité ".

    Le pétrole recule, la production de l'Opep inquiète

    Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" ( WTI ) pour le contrat de septembre cédait 41 cents à 48,62 dollars.
    La Corée du nord interdite aux Américains à partir du 1er septembre

    La Corée du nord interdite aux Américains à partir du 1er septembre

    Selon lui, les exportations nord-coréennes rapportent au pays chaque année jusqu'à présent trois milliards de dollars. La Corée du Nord deviendra alors le seul pays au monde où les Américains auront l'interdiction de se rendre.
  • Tennis : Sara Errani contrôlée positive à cause... des pâtes de sa mère

    Tennis : Sara Errani contrôlée positive à cause... des pâtes de sa mère

    Errani prétend avoir été victime de " contamination accidentelle " en raison de la prise d'un médicament contenant du letrozole par sa mère.
    L'ONU vote de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

    L'ONU vote de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

    La résolution prévoit d'ajouter neuf personnes et quatre entités au nombre des sanctionnés par les Nations unies. Il s'agit de mettre un peu plus la pression sur la dernière dictature stalinienne de la planète.
    Venezuela: l'attaque contre la base militaire perpétrée par des civils

    Venezuela: l'attaque contre la base militaire perpétrée par des civils

    Le ministère de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire. Il précise que plusieurs de ces "terroristes" ont été arrêtés.
  • ASM : Passer de l'OL à Monaco, Ghezzal s'explique

    ASM : Passer de l'OL à Monaco, Ghezzal s'explique

    Nous croyons beaucoup en Rachid et en ses capacités à franchir un cap supplémentaire à Monaco, au contact du staff et du groupe. Pour le remplacer, les Monégasques ont déjà trouvé leur plan de secours et il s'appelle Rachid Ghezzal .
    L'OM va faire une offre pour Jordan Amavi — Angleterre Aston Villa

    L'OM va faire une offre pour Jordan Amavi — Angleterre Aston Villa

    Et avant de se pencher sur Patrice Evra , Andoni Zubizarreta avait exploré la piste menant à Jordan Amavi . Attention tout de même, les décideurs de la Fiorentina sont repassés à l'attaque sur ce dossier.
    L1 - PSG : Pas de Neymar contre Amiens

    L1 - PSG : Pas de Neymar contre Amiens

    Ils attendront de Neymar qu'il calme " JMA " lors du match PSG - OL programmé le 17 septembre prochain (6e journée de Ligue 1 ). Je pense que le Paris Saint-Germain sera champion, ça paraît difficile de les en empêcher", a-t-il conclu un brin fataliste.