Le roi de Jordanie et Mahmoud Abbas discutent des tensions à Jérusalem

Le roi de Jordanie et Mahmoud Abbas discutent des tensions à Jérusalem

La visite d'Abdallah II intervient moins de deux semaines après un nouvel accès de fièvre autour de l'ultra-sensible esplanade, avec des affrontements quasiment quotidiens entre fidèles palestiniens et forces israéliennes. Toujours aussi impliqué dans le processus de paix israélo-palestinien, le souverain hachémite prend le soin de rencontrer régulièrement le président palestinien Mahmoud Abbas, mais préfère à l'accoutumée le faire à Amman ou dans une capitale étrangère.

Les tensions entre la Jordanie et Israël sont montées d'un cran après l'incident meurtrier du 23 juillet dernier quand un agent de sécurité de l'ambassade d'Israël à Amman, a tué deux Jordaniens dans l'enceinte de cette mission diplomatique.

Les violences se sont dissipées à Jérusalem quand le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a battu en retraite et renoncé à installer de nouveaux dispositifs de sécurité autour de l'esplanade. Ces mesures avaient été perçues par les Palestiniens comme un empiétement israélien supplémentaire sur le troisième lieu saint de l'islam.

L'esplanade se situe à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël. Les promesses israéliennes de faire la lumière sur les évènements de l'ambassade, consécutifs à une agression selon les autorités israéliennes, n'ont pas dissipé le ressentiment jordanien, exacerbé par l'accueil chaleureux fait par M. Netanyahu au tireur à son retour en Israël. Du côté des Palestiniens, cette visite est accueillie de manière mitigée.

La plupart des passeports appartiennent à des citoyens jordaniens d'origine palestinienne qui souhaitent visiter des parents en Israël ou dans les territoires, ou à des hommes d'affaires qui ont des liens directs avec la famille royale jordanienne et le bureau du président Abbas, qui sont empêchés de voyager à l'étranger sans leurs passeports. Ce dernier, dit-il, est coincé en Cisjordanie: le président palestinien a suspendu la stratégique coopération sécuritaire avec Israël pendant la crise de l'esplanade.

Augustin Senghor réélu à la présidence de la FSF — Sénégal
Ils ont été aussi valeureux que moi et je les appelle à travailler avec moi pour l'intérêt du football sénégalais, a lancé le patron du foot sénégalais.

Pour Samir Awad, professeur palestinien de sciences politiques, le roi entendait aussi "sortir le président Abbas de son isolement".

L'effort de paix est paralysé depuis l'échec d'une initiative américaine en 2014. Le souverain a livré un message de soutien aux Palestiniens et appelé Washington à intensifier ses efforts dans le processus de paix en panne depuis des années. Pour certains dirigeants palestiniens, M. Kushner, chargé de superviser l'action américaine sur le sujet, s'est "disqualifié".

Le roi a rappelé que la solution dite à deux Etats, à laquelle M. Trump s'est gardé jusqu'alors de s'engager, devait servir de fondement à une reprise des négociations. Sans coordination, M. Abbas ne peut sortir de Cisjordanie, qu'Israël occupe depuis 1967 et dont il contrôle toutes les frontières.

Après avoir ménagé l'administration américaine, les responsables palestiniens se lâchent désormais.

Related Articles

  • Le Maire. La situation fiscale des plateformes numériques est

    Le Maire. La situation fiscale des plateformes numériques est "inacceptable"

    Airbnb , comme la plupart des multinationales du numérique, a trouvé une parade pour payer le minimum ... d'impôts France: le de activité en Irlande, là où l'imposition les sociétés particulièrement (12,5%, 33% France). " déposerons proposition franco-allemande prochain des européens 15 septembre, à [Estonie]".
    Vacances : un week-end du 15 août chargé sur les routes

    Vacances : un week-end du 15 août chargé sur les routes

    Dans le sens des retours , des difficultés sont à prévoir sur l'A75 à Clermont-Ferrand, de 15 heures à 19 heures. En ce week-end du 15 août, le trafic s'annonce chargé partout en France , et en particulier en Occitanie.
    Boom, la victoire et le bras d'honneur — BinckBank Tour

    Boom, la victoire et le bras d'honneur — BinckBank Tour

    Le coureur de Lotto-NL a célébré son succès en solo, son premier en deux ans, par un bras d'honneur rageur sur la ligne d'arrivée. Il a du même coup ravi le maillot vert de leader à Stefan Küng à deux jours de la fin de l'épreuve.
  • Un Canadien détenu en Corée du Nord a été libéré

    Un Canadien détenu en Corée du Nord a été libéré

    Dans une déclaration, le pasteur Lim a parlé des conditions difficiles, du premier jour de sa détention jusqu'à sa libération. Il avait auparavant fait de nombreux voyages dans ce pays fermé pour travailler dans des orphelinats et des hôpitaux.
    Mayer accentue son avance après la hauteur — Mondiaux d'athlé

    Mayer accentue son avance après la hauteur — Mondiaux d'athlé

    La frayeur de la perche oubliée, Kevin Mayer a fait le job au lancer du javelot . Lancer du poids: il a lancé le poids à 15,72 m.
    Le Real Madrid à l'offensive pour Thomas Meunier ?

    Le Real Madrid à l'offensive pour Thomas Meunier ?

    Et ce vendredi 11 août, Thomas Meunier a apporté une information difficile à déchiffrer à propos de l'ancien Toulousain. D'après le journal Madrilène AS, le latéral droit du PSG Thomas Meunier se dirigerait vers le Real Madrid .
  • OM : Garcia évoque la rumeur Milik

    OM : Garcia évoque la rumeur Milik

    Mais pour l'instant, c'est un joueur de Naples , qui jouera contre Nice (Barrage de Ligue des Champions, le 16 août). Peut-être une première ouverture pour lancer un appel à l'ancien attaquant de l'Ajax.
    Charlottesville : les ambiguïtés de Donald Trump avec l'extrême droite ne passent pas

    Charlottesville : les ambiguïtés de Donald Trump avec l'extrême droite ne passent pas

    Trump, après avoir rencontré son ministre de la Justice Jeff Sessions et son nouveau chef du FBI. Le président est vivement critiqué pour ces commentaires, y compris chez les Républicains.
    Xavi Hernández adoube Jean-Michaël Seri — Côte d'Ivoire

    Xavi Hernández adoube Jean-Michaël Seri — Côte d'Ivoire

    Antero Henrique, le directeur sportif du club de la capitale garderait donc toujours un oeil sur son dossier. Parti terminer sa carrière au Quatar, Xavi a donné son avis sur une piste du FC Barcelone .
  • Falcao et Monaco en démonstration

    Falcao et Monaco en démonstration

    Les champions de France en titre ont rapidement fait le plus dur après le but d'ouverture de Falcao après trois minutes de jeu. Son entraîneur Leonardo Jardim avait décidé de le laisser sur le banc durant toute la rencontre, dimanche à Dijon (1-4).
    Au moins 300 morts dans des inondations à Freetown

    Au moins 300 morts dans des inondations à Freetown

    Freetown, qui compte 1,2 million d'habitants, avait déjà été touchée par des inondations en septembre 2015. On déplore au moins 312 morts selon la Croix Rouge locale mais le bilan pourrait encore s'alourdir.
    Attaque à Levallois : le suspect transféré à Paris

    Attaque à Levallois : le suspect transféré à Paris

    Six militaires ont été blessés par le conducteur d'une voiture qui les a heurtés volontairement mercredi matin à Levallois-Perret. Son état de santé ne permettant pas qu'il soit entendu par les policiers, sa garde à vue avait été rapidement levée mercredi.