"Mauritanie : "l'inaudible " non " au projet de révision de la Constitution

Elaborée en septembre-octobre lors d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition dite modérée, cette révision porte sur le remplacement du Sénat par des Conseils régionaux élus, la suppression de la Haute cour de justice, du médiateur de la République et du Haut conseil islamique, et une modification du drapeau national.

Le scrutin s'est déroulé à l'issue d'une campagne houleuse émaillée de violences lors de manifestations de l'opposition.

Les bureaux de vote doivent fermer à 19H00 GMT dans ce vaste pays en grande partie désertique limitrophe du Sénégal, du Mali, de l'Algérie et du Sahara occidental.

Un des enjeux sera le taux de participation parmi les quelque 1,4 million d'inscrits, puisque l'opposition radicale s'est engagée dans un "boycott actif" du scrutin, en espérant reprendre à son compte une éventuelle forte abstention.

Elle prévoit également une modification du drapeau national, auquel seraient ajoutées deux bandes rouges pour "valoriser le sacrifice des martyrs" de la résistance à la colonisation française qui s'est achevée en 1960.

Jeudi après-midi, la police a à nouveau dispersé à coups de gaz lacrymogènes des manifestants qui tentaient de se rassembler dans trois quartiers de Nouakchott.

Kagame grand favori de la présidentielle — Rwanda
Ce dernier a déclenché un génocide qui a fait 800'000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi. Mais il est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a fait campagne dans tout le pays, appelle à un "oui massif" et accuse l'opposition de vouloir "créer le chaos dans le pays". La décision de passer outre à ce rejet en soumettant le projet à référendum a provoqué une controverse, l'opposition et des constitutionnalistes contestant la légalité de cette procédure.

Selon un site d'information local qui cite une de ses sources, le référendum constitutionnel prévu pour le 5 août en Mauritanie, pourrait se tenir sans observateurs nationaux, encore moins internationaux.

.

Après avoir déposé son bulletin dans un bureau de vote de la capitale Nouakchott, M. Ould Abdel Aziz, l'ancien général élu en 2009 puis réélu en 2014 pour cinq ans, après être arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, a également prédit que le résultat du référendum serait "largement en faveur" des amendements proposés par son régime. Une vingtaine de sénateurs poursuivaient jeudi leur sit-in, entamé la veille, au sein du Parlement placé sous haute surveillance policière, afin d'exiger que M. Ould Abdel Aziz leur présente ses excuses pour les avoir accusés de corruption et renonce au référendum. "Ces gens ont par leurs propres dires procédé à des partages d'argent pris sur des hommes d'affaires pour saper les institutions du pays", a-t-il déclaré.

De son côté, l'opposition radicale (plus d'une dizaine de partis politiques) multiplient ses sorties contre le référendum.

L'unique parti de l'opposition appelant à voter non, la Convergence démocratique nationale (CDN) a dénoncé une "campagne inégalitaire", le oui bénéficiant de la quasi totalité du temps d'antenne officiel.

Related Articles

  • Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants

    Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants

    En février dernier, c'était au tour du plus petit, Gunter , d'être placé dans une famille ou un foyer d'accueil dès sa naissance . Et la mère de conclure: "C'est très stressant pour nous, mais nos enfants méritent que l'on se batte pour eux".
    Paris. Un adolescent jette de l'acide sur une terrasse de restaurant

    Paris. Un adolescent jette de l'acide sur une terrasse de restaurant

    Des "bouts d'aluminium déchirés" ont été retrouvés sur place et les experts de la police ont confirmé qu'il s'agissait d'acide. Il a avoué avoir balancé les engins explosifs qu'il a " appris à confectionner sur Internet ".
    Macron félicite le président du PSG pour le transfert de Neymar

    Macron félicite le président du PSG pour le transfert de Neymar

    On a voulu lier la marque Neymar avec celle du PSG et c'est très important pour le club, ce qui est plus important que tout. Avant Neymar la valeur du club était d'un milliard, aujourd'hui elle est a 1.5.
  • China's choice on North Korea

    Russia is 4.25 billion acres of history and two syllables, but in Washington , it has been reduced to a shadow, a packhorse. But the biggest mainland target would be the complex of Navy and Marine bases in San Diego County, Calif.
    Un homme avec une ceinture d'explosifs factice interpellé

    Un homme avec une ceinture d'explosifs factice interpellé

    Hospitalisé à cause d'une morsure du chien policier, le quadragénaire doit encore faire l'objet d'une évaluation psychiatrique. A leur arrivée, les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont lâché un chien sur l'individu.
    Les réactions politiques — Transfert de Neymar

    Les réactions politiques — Transfert de Neymar

    Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur. C'est officiel, le Paris Saint-Germain vient d'entrer dans une nouvelle dimension en s'offrant la star brésilienne Neymar .
  • Sénégal: La majorité présidentielle-Groupe Macky Sall remporte les législatives

    Sénégal: La majorité présidentielle-Groupe Macky Sall remporte les législatives

    La majorité a déjà revendiqué la victoire aux législatives du 30 juillet dans 42 des 45 départements du pays. Le maire de Dakar ne goûte pas le verdict du scrutin de dimanche.
    France Au volant avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang!

    France Au volant avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang!

    Roulant en zigzagant, l'homme venait de percuter des panneaux de signalisation et du mobilier urbain, rapporte France Bleu . Interpellé par les agents, il peine à articuler et refuse de souffler dans le ballon.
    Impressionnant incendie de la Torch Tower à Dubaï

    Impressionnant incendie de la Torch Tower à Dubaï

    Le feu, qui avait déjà ravagé en février 2015 une partie du bâtiment élancé haut de plus de 300 mètres, n'a pas fait de blessés. En avril dernier, un incendie s'est déclaré dans un complexe résidentiel en construction dans le centre de Dubaï.
  • Ivre, il dérobe deux lampadaires et les charge sur sa Twingo — Pays-Bas

    Ivre, il dérobe deux lampadaires et les charge sur sa Twingo — Pays-Bas

    Comme le rapporte la RTBF , un homme a appelé les forces de l'ordre pour leur signaler le comportement dangereux d'un conducteur. Circonstances aggravantes, il n'avait pas de permis de conduire, pas d'assurance, et son contrôle technique n'était pas à jour.
    Audi Cup : l'Atlético remporte la compétition

    Audi Cup : l'Atlético remporte la compétition

    Après la pause, les Reds ont égalisé sur penalty par Firmino (83e). Simon Mignolet est, comme la veille, resté sur le banc. Le Diable Rouge est monté au jeu à la 64e minute.
    Le journaliste français Loup Bureau détenu en Turquie

    Le journaliste français Loup Bureau détenu en Turquie

    Il serait accusé d'activités " terroristes " en lien avec des combattants kurdes de Syrie , selon les sources judiciaires.