Michel Mercier: l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs élargie à son épouse?

Michel Mercier: l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs élargie à son épouse?

Mercredi, le sénateur du MoDem a été entendu par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), dans le cadre de l'enquête ouverte par le PNF pour "détournements de fonds publics". Quelques mois plus tôt, une affaire similaire parasitait la campagne d'un François Fillon à qui l'Élysée était promis.

Le sénateur Michel Mercier et ses filles ont été auditionnés mercredi par les policiers chargés de l'enquête sur les emplois d'assistantes parlementaires qu'il leur avait confiés, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, confirmant une information de France Inter.

Si cette pratique était répandue dans les couloirs de l'Assemblée et du Sénat, les révélations se sont poursuivies.

Affaire Neymar : Bartomeu tacle le PSG
Bartomeu n'a pas hésité à railler le Paris Saint-Germain en le comparant au FC Barcelone: "Nous avons plus de 118 ans d'histoire avec nombre de grands joueurs.

L'affaire Mercier a commencé le 2 août. Selon Le Parisien, les enquêteurs s'intéressent désormais à l'épouse de Michel Mercier. Ses filles aussi ont également été auditionnées le même jour, mais séparément.

L'audition a également été l'occasion d'évoquer deux autres cas, concernant le fils et l'épouse de l'ancien garde des Sceaux. Il n'a pas donné suite à nos messages hier. Sa nomination au Conseil constitutionnel, où il avait été nommé par le président du Sénat Gérard Larcher en remplacement de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, avait été publiée jeudi au Journal officiel.

"Alors que ma nomination n'est pas définitive, et dans les conditions créées par l'ouverture de cette enquête, je considère aujourd'hui que je ne pourrai pas siéger avec la sérénité nécessaire au Conseil constitutionnel ", déclare l'ancien ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. Rejetant toute " intention frauduleuse", il a choisi de conserver son poste de sénateur.

Related Articles

  • 16 ans après, la 1641ème victime du 11-Septembre identifiée

    16 ans après, la 1641ème victime du 11-Septembre identifiée

    Seuls 60% des disparus ont été formellement identifiés. À la demande de sa famille, son identité n'a pas été rendue publique. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.
    Des tapis Ikea pour les costumes de Game of Thrones

    Des tapis Ikea pour les costumes de Game of Thrones

    Elle précise néanmoins que quelques retouches étaient nécessaires: " les tapis étaient par la suite découpés, rasés, teints ". C'est bien, mais ce n'est pas assez. "Là, ils étaient cirés et givrés, pour être raccord avec le paysage", raconte-t-elle.
    Le pouvoir vénézuélien dit avoir maîtrisé une rébellion dans l'armée

    Le pouvoir vénézuélien dit avoir maîtrisé une rébellion dans l'armée

    L'armée, principal pilier du pouvoir chaviste, est pour l'instant restée distante face aux appels de l'opposition à la rejoindre. Dimanche 6 août, des inconnus ont attaqué la base militaire de Paramacai.
  • "Un joli coup pour eux..." — Eyraud

    Après une dernière saison pleine en Championship avec les Villains, le Tricolore voulait passer un cap dans sa carrière en rejoignant une écurie disputant une compétition européenne.
    Nouveau refus pour Coutinho — Liverpool

    Nouveau refus pour Coutinho — Liverpool

    Plus un jour ne passe sans que l'avenir de Philippe Coutinho à Liverpool suscite un lot d'interrogations. Le Barça est à la recherche d'un attaquant pour remplacer Neymar , parti au PSG .
    Forfait en finale à cause d'une gastro — Makwala

    Forfait en finale à cause d'une gastro — Makwala

    Selon elle, le "norovirus est pénible, mais se soigne en un ou deux jours par l'absorption abondante de liquides". Une décision confirmée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans un nouveau communiqué.
  • "Pas assez dure" avec Pyongyang — Donald Trump

    Les missiles vont survoler les régions japonaises de Shimane, Hiroshima et Koichi. Ils s'abîmeraient ainsi à l'extérieur des eaux territoriales américaines.
    L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    L'écrivain Gonzague Saint Bris inhumé lundi

    Parfois qualifié de "Woodstock de la littérature" il se déroule dans un domaine forestier du village de Chanceau-près-les-loches. La conductrice du véhicule accidenté, qui n'est autre que sa compagne Alice Bertheaume , a, elle, été sérieusement blessée.
    PSG, une première offre pour Mbappé

    PSG, une première offre pour Mbappé

    La venue de l'attaquant de l'AS Monaco Kylian Mbappé est toujours envisageable au Parc des Princes. Le PSG , priorité de Mbappé? Les rumeurs se font de plus en plus insistantes ces derniers jours.
  • Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Au moins 21 morts dans une collision de trains — Egypte

    Deux trains se sont percutés vendredi dans le nord de l'Egypte , au niveau de la localité de Khourchid à l'entrée d'Alexandrie. Quelque 25 ambulances étaient mobilisées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours.
    Classement Fifa: La Côte d'Ivoire toujours 10e africain

    Classement Fifa: La Côte d'Ivoire toujours 10e africain

    Il y a eu peu de matches internationaux lors du mois de juillet et donc peu de changement au classement Fifa. Si la Côte d'Ivoire continue de sombrer, ce n'est pas le cas pour certains pays comme le Burkina Faso .
    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Cinq morts, 50 disparus parmi des migrants jetés à la mer — Yémen

    Toujours selon l'OIM , poursuit le quotidien britannique, "la moyenne d'âge des passagers du bateau, hommes et femmes, était de 16 ans".