Treize morts dans le séisme de magnitude 7,0 au Sichuan — Chine

Treize morts dans le séisme de magnitude 7,0 au Sichuan — Chine

Les conditions météorologiques extrêmes cet été ont déclenché une série de glissements de terrain et d'inondations dans le pays, faisant de nombreux morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Cinq des 25 personnes tuées, au moins, sont des touristes qui visitaient le parc national de Jiuzhaigou, grand de 720 km2 et célèbre pour son relief montagneux et ses chutes d'eau. Ce secteur est renommé pour la beauté de ses lacs. Plus de 34.000 touristes ont visité le site touristique mardi. La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest où s'entrechoquent plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Le tremblement de terre s'est produit à 14 km au sud-est de Bodrum, l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte turque égéenne en pleine saison touristique, et à une profondeur de 10 km, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

Allemagne : des milliers d'œufs contaminés retirés de la vente
Mais en Belgique , il est difficile de faire le point sur la contamination de nos poules et de leurs oeufs à l'insecticide fipronil .

On ne rapportait ni blessés ni dégâts dans l'immédiat.

Le tremblement de terre est survenu à 21H20 locales (13H20 GMT) dans une zone reculée du Sichuan, non loin de la zone où un séisme de magnitude 8 avait fait 87.000 morts et disparus en 2008.

La secousse s'est produite vers 07h30 (01h30 suisses) dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan et a été fortement ressentie dans la capitale régionale Urumqi, selon Chine nouvelle. Le centre de sismologie chinois a plus tard précisé que les secousses avaient atteint la magnitude 7.

Related Articles