Tunisie : un syndicat empêche le ravitaillemnt du navire des identitaires

Tunisie : un syndicat empêche le ravitaillemnt du navire des identitaires

Jamais": "des pêcheurs tunisiens ont empêché dimanche l'accostage du "C-Star", un bateau affrété par des militants européens d'extrême droite anti-migrants, dans le port de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie.

"Génération identitaire" est un groupe d'extrême droite européen, qui se donne pour mission de défendre le vieux continent en repoussant les embarcations des migrants vers les côtes africaines. Il poursuivait sa route, hier, au large de la Tunisie.

"Nous sommes en train de suivre ses mouvements sur internet et à 80% il se dirige vers Zarzis", ville proche de la frontière libyenne, a dit à l'AFP le président de l'Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine. "C'est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africainsen mer", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a prévenu vendredi dernier qu'elle serait opposée à ce que le même navire "accoste dans les ports tunisiens", appelant "le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux".

ASM : Passer de l'OL à Monaco, Ghezzal s'explique
Nous croyons beaucoup en Rachid et en ses capacités à franchir un cap supplémentaire à Monaco, au contact du staff et du groupe. Pour le remplacer, les Monégasques ont déjà trouvé leur plan de secours et il s'appelle Rachid Ghezzal .

Les autorités égyptiennes ont retenu le C-Star dans le Canal de Suez il y a peu pour vérifier s'il y avait des armes dans le bateau. Par la suite, il a atteint le port chypriote turc de Famagouste, où, d'après le journal Kibris Postasi, le commandant et son adjoint ont été interpellés, suspectés de faux et usage de faux, avant d'être libérés. Adel Azouni, activiste basé à Tunis, affirme pour sa part qu'ils suivaient les déplacements du C-Star "depuis son départ de Chypre", le 27 juillet.

Un collectif s'est constitué pour dire non à la venue du C-Star sur les côtes d'Afrique du Nord.

Mais pour les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone, la Libye n'offre pas les "ports sûrs" requis par le droit maritime, aussi les migrants sont-ils conduits en Italie, où les autorités ont recensé plus de 96.000 arrivées cette année.

Dimanche, l'Aquarius et MSF ont participé au sauvetage d'une centaine de personnes à bord d'un canot pneumatique, alors que certains reprochent aux ONG de faciliter le travail des passeurs en garantissant un passage en toute sécurité vers l'Europe.

Related Articles