Un accord pour Los Angeles 2028, en attendant Paris 2024 — Jeux Olympiques

Un accord pour Los Angeles 2028, en attendant Paris 2024 — Jeux Olympiques

Hier en fin de journée, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé la déclaration de candidature de Los Angeles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028 (contrat ville hôte 2028 ici).

A cette vision optimiste s'oppose celle du collectif Non aux JO 2014 à Paris, proche du mouvement altermondialiste Attac; à son avis, le budget des organisateurs n'est pas crédible dans la mesure où d'importants postes, tel celui de la sécurité, n'ont pas été pris en compte.

"Nous avons fait ce jour un pas décisif pour ramener les Jeux dans notre ville (.) et pour entamer un nouveau chapitre de l'histoire de Los Angeles", a-t-il ajouté. Les discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d'août en vue d'un accord tripartite. "Nous allons tout faire pour que Lima soit un moment historique", a-t-elle précisé.

Читайте также: Croissance Hausse de 0,5 % au printemps

Paris a toujours refusé d'envisager une candidature pour 2028. Contrairement à Los Angeles qui n'avait jamais fermé totalement la porte à cette éventualité, assouplissant sa position au fil du temps après avoir indiqué que la ville était prête à accueillir les JO "demain s'il le fallait ". La semaine dernière, M. Garcetti avait estimé qu'il serait "stupide" de refuser 2028 au regard des compensations financières accordées par le CIO. L'annonce a été officialisée par le maire de la Cité des Anges, Eric Garcetti. " Il faut se souvenir qu'à l'époque des JO-1984 à Los Angeles (qui avait été seule candidate, nldr), les Etats-Unis ont sauvé le CIO". Il a ainsi confié que la perspective de voir sa ville organiser l'édition de 2024 " n'allait probablement pas arriver". L'accord a été rendu possible par la décision inhabituelle, en juillet, du CIO d'attribuer simultanément deux éditions des Jeux. On avait une adhésion forte des membres du CIO. Cent ans après avoir organisé les JO 1924, la capitale française pourrait ainsi faire un retour tonitruant dans le grand monde olympique grâce à un projet incarné par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë.

À LIRE: Peut-on vraiment organiser des Jeux olympiques peu chers?

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related Articles