Des traces de glyphosate dans des céréales pour petit-déjeuner et légumineuses

Des traces de glyphosate dans des céréales pour petit-déjeuner et légumineuses

Des mueslis contiennent du glyphosate d'après une enquête de Générations futures publiée jeudi 14 septembre 2017. Les analyses ont porté sur 18 échantillons à base de céréales: 8 céréales pour petit-déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres (petits pains secs, biscottes). Résultats: sur 30 échantillons analysés, 16 en contenaient.

Paradoxalement, alors que le glyphosate est la matière active herbicide la plus utilisée au monde, sa présence dans nos aliments est très rarement recherchée par les services de la répression des fraudes, explique François Veillerette, le porte-parole de Générations futures.

Voici les aliments achetés en supermarchés qui contiennent les molécules de l'herbicide: Muesli Alpen Swiss style Muesli sans sucre 560 g, Weetabix Original 95% blé complet 430 g, Muesli Jordan Country Crisp céréales complètes fruits noix 500 g, Country store Kellogs 750 g, Lentilles vertes de France Vivien Paille 500 g, Pois chiches St Eloi 500 g, Haricots rouges Vivien Paille 500 g, Lentilles blondes St Eloi 500 g, Lentilles vertes Vivien Paille 500 g paquet souple, Linguine Garofalo n°12 500 g, Farfalle Garofalo n° 78 500 g, Fruits et fibres Leader Price blé complet fruits secs 500 g, Lentilles blondes Leader Price 1 kg import, Pois Chiches Leader Price 1 kg import, Granola Flocons d'avoines grillés aux pommes Jordans 400 g, All Bran Fruit'n Fibre Kellogs Céréales blé complet 500 g. "7 légumineuses sur 12 analysées" en contenaient aussi.

"Lorsqu'un pesticide est couramment utilisé sur un fruit, un légume ou une céréale, la LMR (Limite Maximale en Résidus) de ce pesticide aura tendance à être élevée ce qui limite les risques de dépassement..."

Le Galaxy Note 8 affole les précommandes aux États-Unis
Et les nouvelles de la date de sortie provenant d'un haut dirigeant de Samsung sont prometteuses. Noté 4/10, le nouveau smartphone de Samsung est jugé difficile à réparer.

En revanche, trois échantillons sur les 30 ont également montré de l'AMPA, principal produit de dégradation de l'herbicide.

Notez que les céréales de petit déjeuner sont fortement impactées: sept des huit paquets analysés contiennent du glyphosate! En mars 2017, c'était au tour du comité d'évaluation des risques (CER) de l'Agence européenne des produits chimiques de ne pas classer le glyphosate en substance cancérogène. L'ONG aimerait que cette substance soit beaucoup plus contrôlée.

En avril dernier, Générations futures avaient réalisé une précédente étude. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 100 % des personnes testées avaient du glyphosate dans leurs urines. "99% du glyphosate absorbé est ensuite rejeté dans les urines", rappelle l'association. "Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d'autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde: nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate", déclarait-il alors. L'Union europénne doit décider, d'ici la fin de l'année, si le glyphosate est à nouveau autorisé pour les 10 ans à venir.

Parmi les 28 Etats membre de l'Union européenne, la France et Malte s'opposent à un renouvellement d'autorisation du produit, au nom des "incertitudes qui demeurent sur sa dangerosité".

Related Articles