EN DIRECT - Ouragan Irma : l'état de catastrophe naturelle signé dès demain

EN DIRECT - Ouragan Irma : l'état de catastrophe naturelle signé dès demain

Le bilan est encore très provisoire après le passage de l'ouragan Irma sur les Petites Antilles françaises.

"L'identification des quatre personnes décédées est en cours", a-t-il dit. D'après le président du conseil territorial Daniel Gibbs, Saint-Martin a été détruite "à 95%".

Cet été, des détachements de sapeurs-pompiers sont partis en renfort de leurs collègues dans le Sud de la France, et cette fois, certains s'envolent pour la Guadeloupe, dans le but de rejoindre les îles frappées par l'ouragan Irma, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Un neuvième mort a été recensé sur l'île voisine de Barbuda, 1600 habitants, "totalement dévastée" selon Gaston Browne, le premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant.

L'île, qui compte environ 1600 habitants, "n'est plus qu'un tas de décombres", a-t-il insisté. "Il n'y a pas de pillage organisé", a relativisé le préfet de la Guadeloupe, reconnaissant seulement des vols isolés. L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin.

"Il n'y aura pas de référendum" en Catalogne — Mariano Rajoy
Le gouvernement de Madrid a demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler cette loi dès son adoption. La séance a été très houleuse et a duré près de onze heures.

Il est pour l'heure difficile d'estimer l'ampleur des dommages et les délais de rétablissement sur les réseaux fixe et internet sur les deux îles mais les équipes sont sur le terrain pour rétablir le service. Désormais, les deux îles sont passées en vigilance grise, qui n'impose plus le confinement de la population mais déconseille les déplacements. Ses vents ont soufflé à plus de 295 km/h sur l'île de Barbuda et avec des rafales à 360 km/h sur l'île de Saint Martin ainsi que sur Saint-Barthélemy. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants sont privés d'électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île.

La NASA a créé une modélisation tridimensionnelle par satellite de l'ouragan lorsqu'il se trouvait à l'est des Antilles le 5 septembre. En République dominicaine, le gouvernement a ordonné de premières évacuations sur les zones littorales, même si l'œil du cyclone ne devrait a priori pas toucher l'île selon l'Office national de météo. Le National hurricane center (NHC) américain prévoit une progression vers Cuba, en état d'alerte, puis la Floride en toute fin de semaine.

"Toutes les précautions et protections ont été prises et jusqu'à maintenant, nous pouvons seulement prier pour tous ceux qui vont croiser la route de l'ouragan Irma dans les Caraïbes et au-delà", a déclaré Amanda Miller, une porte-parole de la Trump Organization. Il est plus puissant qu'Harvey, qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane. Marcos Fernandez se prépare à l'arrivée d'Irma.

Le sud de la Floride, lui, se préparait déjà.

Related Articles