Inquiétudes et débat autour de l'exode des Rohingyas — Birmanie

Inquiétudes et débat autour de l'exode des Rohingyas — Birmanie

Erdogan a dit que l'escalade des violations des droits de l'homme commises à l'encontre des musulmans rohingyas est à l'origine de grandes préoccupations dans le monde et les pays musulmans, a rapporté l'agence de presse Anadolu contrôlée par l'État.

La chef du gouvernement birman, la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a dénoncé mercredi un " iceberg de désinformation " dans la crise des musulmans rohingyas, sortant de son silence pour la première fois sur ce sujet. Si la "désinformation sert les intérêts des terroristes", pour reprendre l'expression d'Aung San Suu Kyi, la négation de cette réalité-là sert de terreau pour un extrémisme islamiste qui se manifeste depuis un an dans l'est birman et auquel les autorités n'apportent qu'une réponse sécuritaire et punitive. La lauréate du prix Nobel de la paix dénonçait hier, lors d'un échange téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, un " iceberg de désinformation " concernant les massacres d'apatrides rohingyas en Birmanie.

Pendant ce temps, les morts se comptent par centaines dans l'État Rakhine où des rebelles de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA) se soulèvent depuis 2016 pour défendre la minorité rohingya. Dix jours de violence ont provoqué le départ de 87 000 réfugiés vers le Bangladesh depuis l'Etat Rakhine, région pauvre et reculée où vivent les Rohingyas. "Ils ont survécu avec de l'eau de pluie et de sources", raconte Vivian Tan, porte-parole du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Polémique ! Jamel Debbouze provoque la colère des internautes — Quotidien
L'ambiance qui était à la base bon enfant , s'est transformé en séquence extrêmement gênante. Des réactions qui ne sont pas passées pour beaucoup d'internautes, sur Twitter notamment.

"Ces personnes ont faim, ont soif et sont malades".

"Ces gens ont marché des jours durant".

Malgré des décennies de restrictions de leurs droits et de persécutions en Birmanie, où cette minorité musulmane est marginalisée et considérée comme étrangère, les Rohingyas n'avaient jusqu'à présent presque jamais recouru à la lutte armée. Cette ONG estime que toute la région "est au bord d'une catastrophe humanitaire".

Related Articles

  • Dele Alli visait-il M. Turpin ?

    Dele Alli visait-il M. Turpin ?

    Et l'officiel français est désormais connu de l'autre côté de la Manche, grâce ou plutôt à cause de Dele Alli . Parce que l'incident a eu lieu juste après un duel entre le joueur des Spurs et Martin Skrtel et parce que M.
    L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG — Transfert

    L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG — Transfert

    Pour rappel, le fair-play financier a été adopté en 2010 par l'Uefa, pour empêcher les dépenses excessives des clubs. La Juventus était presque sûre que Keita serait avec eux, mais nous avons pris le joueur juste sous leur nez.
    Édouard Philippe va annoncer la mort du décrié RSI

    Édouard Philippe va annoncer la mort du décrié RSI

    Édouard Phillippe a détaillé ce mardi, depuis Dijon, les mesures du plan gouvernemental en faveur des travailleurs indépendants . Le Régime social des indépendants sera bel et bien rattaché au régime général dès 2018, avec une phase transitoire de deux ans.
  • Le Maroc se balade face au Mali — Film du Match

    Le Maroc se balade face au Mali — Film du Match

    Hakim Ziyech , fauché dans la surface de réparation s'est fait justice lui-même en transformant un penalty à la 19ème minute. A l'abri, les locaux tombaient un peu dans la gestion, avant de surclasser un peu plus leur adversaire après la pause.
    Coûts de location des box : la DGCCRF épingle Orange, SFR et Bouygues

    Coûts de location des box : la DGCCRF épingle Orange, SFR et Bouygues

    Ajouter 3 ou 5 euros par mois au prix affiché risque de faire un choc pour les Français, ce qui explique que les opérateurs soient très réticents.
    Vidéo : Isco et sa magie font le premier but pour l'Espagne

    Vidéo : Isco et sa magie font le premier but pour l'Espagne

    Conséquence: les Espagnols (1er, 19 points) prennent seul la tête du Groupe G avec trois points d'avance sur leur rival italien. L'Ukraine a profité de son succès contre la Turquie (2-0) pour prendre la tête du groupe I.
  • Corée du Nord : Washington appelle à cesser les

    Corée du Nord : Washington appelle à cesser les "demi-mesures"

    Mais Pyongyang , et son dirigeant "ne demandent qu'une chose, la guerre", a-t-elle déploré. La position de Pékin, qui a appelé au " dialogue ", et Moscou n'est pas connue.
    L'iPhone 8 ? Entre 999 et 1199 dollars !

    L'iPhone 8 ? Entre 999 et 1199 dollars !

    Benjamin Geskin , un informateur de Lettonie, aurait mit la main sur les tarifs des trois versions du nouvel iPhone . En l'occurrence, selon le site 9to5Mac, il n'y aura pas d'iPhone 7s lors de la keynote du 12 septembre 2017.
    Poutine pense dominer le monde en maîtrisant l'intelligence artificielle

    Poutine pense dominer le monde en maîtrisant l'intelligence artificielle

    Des propos qui, dans la bouche d'une personnalité comme Vladimir Poutine , résonnent forcément avec une certaine force. L'intelligence artificielle est l'avenir, non seulement pour la Russie, mais pour toute l'humanité.
  • PSG : L'avocat de Ben Arfa menace officiellement le PSG

    PSG : L'avocat de Ben Arfa menace officiellement le PSG

    Déjà privé de la tournée d'été aux États-Unis en juillet, il a été prié lundi dernier de s'entraîner avec l'équipe réserve.
    Meghan Markle s'exprime sur sa relation avec le prince Harry

    Meghan Markle s'exprime sur sa relation avec le prince Harry

    Ce sont ses toutes premières confidences depuis que le prince de 32 ans a confirmé leur relation en novembre 2016. Durant tout ce temps-là je travaillais, et la seule chose qui a changé c'est le regard des gens.
    PSG : l'UEFA ouvre une enquête sur les dépenses du club

    PSG : l'UEFA ouvre une enquête sur les dépenses du club

    Cela laisse un peu de temps au PSG, notamment pour renégocier certains contrats de sponsoring et dégager de nouvelles ressources financières.