JO-2024 : Ouverture de 131e session du CIO à Lima

JO-2024 : Ouverture de 131e session du CIO à Lima

Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, mercredi 13 septembre lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou.

Avec la Tour Eiffel (départ du triathlon et de la natation en eau libre, marathon), le Champs de Mars (beach-volley), les Champs-Élysées (arrivée de l'épreuve de cyclisme sur route), l'esplanade des Invalides (tir à l'arc) ou encore le Grand Palais (escrime et taekwondo) retenus comme lieux de compétitions, Paris exposera au monde ses plus beaux monuments.

Chacun a rappelé l'attachement de la France aux valeurs de l'olympisme. Un retour aux sources puisque c'est à Paris que le baron Pierre de Coubertin a créé le Comité International Olympique et ressuscité les jeux modernes en 1894.

Les deux métropoles étaient à l'origine candidates pour l'édition 2024. En juillet dernier, Los Angeles avait décidé de reporter sa candidature sur 2028, faisant ainsi gagner Paris en 2024.

Halimah Yacob, première femme présidente de Singapour
C'est la première fois aussi que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d'une réforme de la Constitution en 2016.

Après les dérives budgétaires de Sotchi et "les éléphants blancs" d'Athènes ou Rio, les budgets des deux projets sont plus modestes: 6,6 mds EUR pour Paris et 4,5 mds EUR (5,3 mds USD) pour Los Angeles.

"C'est vraiment la situation gagnant-gagnant-gagnant que nous recherchions", a résumé le président du CIO Thomas Bach après l'annonce officielle. A titre de rappel, la capitale française s'est heurtée à trois refus pour l'accueil des JO: en 1992, 2008 et surtout en 2012 face à Londres.

Après une campagne longtemps incertaine avant de perdre son suspense, place maintenant à la célébration qui a immédiatement débuté, malgré la pluie, au Trocadéro à Paris, où des anneaux olympiques géants ont été dévoilés.

La délégation française de la candidature de Paris 2024 a effectué son grand oral à la tribune du CIO à Lima. Ils se rendront ensuite à Paris.

Related Articles