Le gouvernement sur le pont — Irma

Le gouvernement sur le pont — Irma

Pour Daniel Gibbs, président du Conseil territorial de Saint-Martin, "95% de l'île de Saint-Martin est détruite ". Où sont également les quelque 85 tonnes de nourriture, le million de litres d'eau et les 2.200 kg de médicaments qui ont d'ores et "déjà été transportés" vendredi selon la préfecture de région? "Cela veut dire que l'ordre a été rétabli dans l'île de Saint-Martin avec l'arrivée de gendarmes, de policiers", a affirmé le ministre de l'Intérieur, annonçant l'arrivée de légionnaires lundi. Seuls 3.500 abonnés ont été raccordés à l'électricité à Saint-Martin (24.000 habitants).

Ce matin, sur franceinfo, le président de l'ONG Télécoms sans frontières, Jean-François Cazenave, a annoncé que trois personnes "se dirigent vers Saint-Martin avec l'ensemble des équipements " pour établir un réseau satellitaire destiné en priorité "aux acteurs de l'urgence ".

Barcelone : Luis Suarez s'enflamme pour... Lionel Messi !
Le Barça prend seul la tête du classement avec deux points d'avance sur FC Séville. L'attaquant remplaçant la 68ème minute et s'est passe décisive sur Suarez.

"Urgence Info îles du Nord ", la radio lancée dimanche 10 septembre à Saint-Martin par Radio France pour aider les victimes de l'ouragan Irma, peut être écoutée sur la bande FM et sur Internet. La vigilance est notamment accrue sur les maladies tropicales: deux experts vont être dépêchés sur place. 16 antennes relais et site sur 17 à Saint-Martin sont hors service, dix sur onze à Saint-Barthélemy.

"L'Etat a pris en charge de façon prioritaire les évacuations des personnes les plus fragiles et en particulier celles des malades qui ne pouvaient pas être pris en charge sur place". Quant aux réseaux de télécommunication, la priorité est donnée au rétablissement de la téléphonie mobile, où 95% des antennes-relais sont hors-service. Veolia estime à trois mois le temps nécessaire à la remise en place du réseau de distribution de l'eau potable. Ceux qui veulent rejoindre la Guadeloupe ou l'Hexagone doivent prendre patience jusqu'à ce que les liaisons aériennes et maritimes soient pleinement rétablies, "sans doute progressivement cette semaine".

Related Articles