Les travaux pour la stratégie nationale de santé 2017-2022 ont débuté

Les travaux pour la stratégie nationale de santé 2017-2022 ont débuté

Interrogée sur les contrats types de complémentaire santé, Agnès Buzyn a indiqué que " le ministère commence à y travailler ".

Pour ce premier objectif, la ministre souhaite développer des dispositifs permettant de renforcer l'implication des médecins libéraux autour de rémunérations attractives, dans le cadre d'accords conventionnels.

La prévention et la promotion de la santé compte parmi les 4 axes de la stratégie nationale de santé avec notamment la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique. "Que cela soit en matière de lutte contre le tabagisme, de nutrition ou de sexualité, par exemple, il est nécessaire de reconnaître ce temps de l'éducation à la santé", a-t-elle déclaré. A cette fin, Agnès Buzyn prône "un système centré sur le patient, avec des parcours organisés au niveau des territoires". Il s'agit de "lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à une offre de santé de qualité", en renforçant les liens entre les acteurs et en amplifiant cette transversalité. Un plan de mesures pour l'accès aux soins sera annoncé dès le mois d'octobre. Cette priorité ne sera pas sans conséquence pour les finances de l'assurance maladie, suggère à ce propos Le Figaro.

L'innovation envisagée est à la fois technologique, médicale, numérique mais également organisationnelle. Des crédits spécifiques permettront de repérer et de sélectionner très tôt les projets à fort potentiel.

Le calendrier de la mise en oeuvre de cette stratégie nationale de santé s'appuie sur un calendrier serré.

Uber se fait chasser des rues de Londres
La société, qui depuis 2012 a joué un rôle actif dans la capitale britannique, peut encore faire appel de cette décision. Nous avons lintention de contester cela immédiatement devant les tribunaux.

Dès la semaine prochaine et jusqu'à la mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires.

Les travaux d'élaboration de la stratégie nationale de santé (SNS) ont été lancés officiellement hier, 18 septembre 2017, par la ministre de la Santé.

En novembre, le projet de stratégie sera mis en ligne pour donner la possibilité aux Français de réagir, de faire des propositions et de partager leurs expériences de terrain. "La stratégie deviendra officielle avec la publication d'un décret avant le 31 décembre de cette année", ajoute Le Figaro.

Au premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre dans les territoires via des projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé.

Related Articles