Libération de Loup Bureau - Le journaliste Loup Bureau en route pour Paris

Libération de Loup Bureau - Le journaliste Loup Bureau en route pour Paris

Après 51 jours de bataille et de négociations, le journaliste Loup Bureau est de retour en France.

Cette libération, intervenue dans la foulée d'une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian à Ankara, est "un grand soulagement", s'était "réjoui" le président Emmanuel Macron. Le président Emmanuel Macron lui a parlé par téléphone. Je tiens à saluer le courage dont a fait preuve le journaliste orvaltais pendant sa détention, et la détermination manifestée par ses proches et nombreux soutiens pour préserver, jour après jour, le contact avec lui, sans rien lâcher. Emprisonné depuis la fin du mois de juillet, ce dernier a déclaré qu'il "n'avait pas été maltraité" mais qu'il avait subi "des menaces et des intimidations".

Le journaliste, dont l'avion s'est posé à 06H45 GMT à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a été accueilli par sa famille et sa petite amie, avec accolades et embrassades. Qualifiant ses conditions de détention d'"un peu compliquées" au début, il a ensuite expliqué que ces dernières s'étaient améliorées "à partir du moment où M. Macron a annoncé qu'il demandait ma libération".

Irma: Macron se rend aux Antilles
Loin des hôtels luxueux, il a même fait sa toilette à l'aide d'un seau d'eau. Il s'agit d'une maison prêtée par un des gendarmes. Mais RTL maintient sa version des faits.

Le journaliste avait été interpellé le 26 juillet à la frontière turco-irakienne, après la découverte en sa possession de photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (mouvement considéré comme une émanation du PKK et donc comme " terroriste " par Ankara). Une version que son père, Loïc Bureau, nuance, assurant que son fils a été traité comme les prisonniers kurdes.

"Il fait toujours l'objet de poursuites". Loup Bureau avait alors été accusé par le gouvernement turc d'appartenir à "une organisation terroriste armée". "S'il devait être condamné, il pourrait faire l'objet d'un mandat d'arrêt qui l'empêcherait de travailler dans le reste du monde", a confié à l'AFP Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). "Pour lui malheureusement le combat n'est pas terminé", a-t-il ajouté. "N'oublions pas qu'il y a 160 à 180 journalistes turcs en prison".

En mai, Mathias Depardon, un photojournaliste français, était lui aussi arrêté dans le sud-est de la Turquie, soupçonné de "propagande terroriste" pour le compte du PKK pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises lors d'un reportage.

Related Articles

  • La Barça s'impose difficilement à Getafe... grâce à Paulinho

    La Barça s'impose difficilement à Getafe... grâce à Paulinho

    Le Barça poursuit son sans-faute et pointe en tête du classement avec 12 points sur 12 possibles. A l'inverse, Getafe a été plus entreprenant lors de ses rares mouvements offensifs .
    Coup d'accélérateur sur l'électrique — Renault

    Coup d'accélérateur sur l'électrique — Renault

    Ghosn a estimé que ces ventes s'établiraient à quelque 10,5 millions d'unités cette année. Renault, Nissan et Mitsubishi ont vendu près de 10 millions de véhicules en 2016, et M.

    Vidéo. Un militaire attaqué à Paris par un homme armé d'un couteau

    Une enquête a été ouverte pour un incident à caractère terroriste, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. La dernière, le 9 août à Levallois-Perret , avait fait six blessés parmi un groupe de militaires percutés par une voiture.
  • La France mène 2-1 contre la Serbie

    La France mène 2-1 contre la Serbie

    Puis dimanche les deux derniers simples: Jo-Wilfried Tsonga contre Dusan Lajovic et Lucas Pouille contre Laslo Djere . Une victoire de Tsonga assurerait à la France une place en finale.
    Premier League: Le cyclone Man City

    Premier League: Le cyclone Man City

    Gabriel Jesus (38e), Nicolas Otamendi (63e) et Raheem Sterling (89e, s.p) ont également fait trembler les filets adverses. Les grosses écuries de Premier League ont connu des fortunes diverses ce samedi , pour le compte de la 4e journée.
    PSG-OL, retrouvailles tendues en perspective pour Aulas et al-Khelaïfi

    PSG-OL, retrouvailles tendues en perspective pour Aulas et al-Khelaïfi

    Reste à savoir si les efforts du président de la FFF pour apaiser les esprits sauront être aussi efficaces pour les gradins... Nasser Al-Khelaïfi leur président attend impatiemment en tout cas ce rendez-vous pour régler ses comptes avec Aulas .
  • COUPE DAVIS - Jo-Wilfried Tsonga envoie la France en finale

    COUPE DAVIS - Jo-Wilfried Tsonga envoie la France en finale

    Enfin libéré de toute tension, Jo amorce la quatrième manche en souplesse, en faisant le break dès le premier jeu. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont l'occasion de donner l'avantage aux Bleus lors du double, samedi.
    Hamilton s'impose et prend le large en tête

    Hamilton s'impose et prend le large en tête

    De son côté, Hamilton augmente son avance à 28 points sur son rival de l'écurie Ferrari, l'Allemand Sebastian Vettel . Résultat des comptes? C'est tout bénéfique pour Lewis Hamilton , pourtant parti en 5eme position sur la grille.
    La santé mentale de Salah Abdeslam inquiète

    La santé mentale de Salah Abdeslam inquiète

    In fine, concernant sa religion: il pourra faire sa prière avec un tapis qui lui sera fourni avec un exemplaire du Coran. C'est parce qu'il est en isolement qu'il lui est interdit d'accéder à la salle de sport commune de l'établissement.
  • Ligue 1: Clinton Njie sauve l'OM avec un nouveau doublé

    Ligue 1: Clinton Njie sauve l'OM avec un nouveau doublé

    Un homme sera au centre du jeu des Amiénois, Gaël Kakuta, très performant depuis le début de la saison avec Amiens . C'est un tournant dans la saison pour l'OM après les deux humiliations face à Monaco et Rennes.
    Tempêtes tropicales: Après Irma, place à Maria et Lee

    Tempêtes tropicales: Après Irma, place à Maria et Lee

    Située ce dimanche à 900 km des Caraïbes, il touchera les Antilles mardi au rang d'ouragan de catégorie 1 à 2/5. Elle est suivie d'une autre tempête tropicale, Lee, qui devrait se diriger plutôt vers le nord.
    Le journaliste français Loup Bureau a été libéré — Turquie

    Le journaliste français Loup Bureau a été libéré — Turquie

    Et son avocat, Martin Pradel , ne savait pas quoi penser de la clôture du dossier Il y a trois jours par le procureur turc. Des rassemblements de soutien à Loup Bureau avaient été organisés ces dernières semaines à Paris et à Nantes.