Mort de Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent

Mort de Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent

Pierre Bergé est convaincu du talent d'Yves Saint Laurent et entreprend, dès 1960, de gérer la carrière du jeune créateur. "Tu vas tellement manquer", a déclaré sur Twitter l'animateur, qui a également posté un cliché de lui en train d'interviewer le regretté Pierre Bergé sur France 3.

L'homme d'affaires, né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d'Oléron, fut le compagnon d'Yves Saint-Laurent, avec qui il fonda la maison de couture du même nom. Élu en 1974 à la présidence de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode, il crée en 1986 l'Institut français de la mode. Sentant sa mort prochaine, il a épousé le 31 mars de cette année le paysagiste américain Madison Cox, vice-président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. "On va créer une maison de couture, toi et moi, et tu la dirigeras", lance à Pierre Bergé le couturier, qui travaille alors chez Christian Dior au début des années 60.

Pierre Bergé est un fervent défenseur des droits des homosexuels et l'ancien patron du magazine Têtu. Entre 1977 et 1981, il était le directeur du théâtre de l'Athénée, et de 1988 à 1993, il était président de l'Opéra Bastille et est désigné 'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO' en 1993.

Trump says DACA recipients should not worry about status
Around 17000 Indian Americans are on the waiting list for the DACA. "I said, the people really need a reassurance from you, Mr. President, that the six month period is not a period of round-up", she said, " and these people will not be vulnerable".

Respecté et redouté, Pierre Bergé a eu la vie d'un homme de culture dont rien, ni personne ne semblait arrêter les idées. Ancien compagnon du peintre Bernard Buffet, Pierre Bergé rencontre Yves Saint Laurent en 1958 et le monde bascule.

Au micro de Sud Radio, le publicitaire Jacques Séguéla est revenu sur le décès ce vendredi de l'homme d'affaires et mécène bien connu, Pierre Bergé.

Avec Saint-Laurent, Pierre Bergé va constituer une stupéfiante collection d'oeuvres d'art. Il a notamment créé l'association française de lutte contre le sida, Sidaction, en 1994. En 2009, il se sépare des collections Bergé-Saint Laurent pour 373,5 millions d'euros. Son histoire d'amour avec Yves Saint Laurent avait fait l'objet de deux films de fiction en 2014 et plusieurs documentaires. Il le dira au moment de sa mort en 2008, après cinquante ans de compagnonnage, " c'est gratifiant que l'autre ne puisse pas se passer de vous ".

Related Articles