Énorme séisme de magnitude 8, alerte au tsunami déclenchée — Mexique

Énorme séisme de magnitude 8, alerte au tsunami déclenchée — Mexique

Un violent séisme a frappé les côtes Sud du Mexique tôt ce matin faisant au moins 32 morts selon un dernier bilan.

Le tremblement de terre s'est produit à 23h49 locales (06h49 en Suisse). La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles se sont mis à trembler.

À Mexico, des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers. Un avertissement de tsunami a été déclenché le long de la côte de l'Amérique centrale. C'est le séisme le plus fort qu'ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse.

Le ministre de l'éducation Aurelio Nuno a, par ailleurs, annoncé la fermeture vendredi des écoles dans les États de Oaxaca et de Chiapas, suivis de huit autres États (Guerrero, Tabasco, Puebla, Veracruz, Tlaxcala, Edomex et Hidalgo). Plus de 200 personnes ont par ailleurs été blessées a indiqué sur Twitter le président Enrique Pena Nieto.

Le second enfant évoqué par le suspect n'existerait pas — Disparition de Maëlys
Au lendemain de la disparition de Maëlys , le suspect a nettoyé sa voiture de fond en comble. Après vérifications, les enquêteurs estiment qu'il s'agit d'une pure invention .

Les vibrations du séisme ont été ressenties jusque dans la capitale, Mexico City, située à un millier de kilomètres de là, au Guatemala, et au Honduras.

L'Institut américain de veille géologique (USGS) a enregistré six répliques de magnitudes de 4,5 à 5,6.

" J'ai entendu une détonation".

Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) prévient, quant à lui, que le tremblement de terre pourrait provoquer des "vagues dangereuses" dans les heures qui viennent. J " ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Le gouverneur d'Oaxaca annonce des pertes humaines atteignant le nombre de 20 personnes dans son État, dont 17, pour la commune Juchitan. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

Related Articles