Pourquoi Irma a aspiré la mer en Floride et aux Bahamas ?

Pourquoi Irma a aspiré la mer en Floride et aux Bahamas ?

En effet, nombreux ont été les témoins et les internautes à signaler un phénomène assez étonnant: la mer sur les côtes de l'Etat du sud-ouest des Etats-Unis s'est retirée avant le passage de l'ouragan.

Il n'y a toutefois pas de quoi craindre un tsunami, comme cela peut être le cas quand l'eau se retire soudainement. Ces scènes sont très inhabituelles dans ces régions où l'amplitude normale des marées ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres.

A Crystal Beach en Floride, Ken Cucore, un résident de 50 ans a raconté à l'agence AP qu'il habitait à cet endroit depuis 1970, et qu'il n'avait jamais vu la mer se retirer de cette manière.

Officiel : Le Real Madrid blinde Isco avec une énorme clause !
Après trois journées de championnat, les troupes de Zinédine Zidane sont septièmes avec 5 points. L'Espagnol de 25 ans a prolongé jusqu'en juin 2022.

Ce phénomène a deux causes. En effet, lorsque l'ouragan se déplace, le phénomène de "succion" se déplace avec lui. Par définition, un ouragan, ou cyclone, est un brassage de vent et de vapeur d'eau qui va impacter le niveau des océans et ce, sur des milliers de kilomètres. Le deuxième effet vient des vents en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'Irma.

Au même moment, au centre de la tempête, là où les vents convergent, se produit un gonflement de l'océan: la pression étant particulièrement basse et les vents qui soufflent particulièrement forts, un mécanisme attire de l'air vers l'intérieur. En raison du passage de l'ouragan Irma à proximité, la mer s'est soudainement retirée dans plusieurs zones. L'eau est en fait aspirée par l'oeil du cyclone.

Related Articles

  • Justice : Kingsley Coman condamné

    Justice : Kingsley Coman condamné

    Par la voix de son avocat, Coman a fait savoir à sa sortie du tribunal qu'il ne souhaitait pas commenter le verdict. Le footballeur guadeloupéen était jugé ce jeudi 14 septembre dans le cadre d'une affaire de violences conjugales .
    Brexit : première étape franchie en vue de l'abrogation du droit européen

    Brexit : première étape franchie en vue de l'abrogation du droit européen

    Mais pour réaliser les modifications nécessaires et transposer le droit européen, le gouvernement conservateur sollicite des pouvoirs exceptionnels.
    La révélation choc de Serena Gomez sur sa santé

    La révélation choc de Serena Gomez sur sa santé

    D'autres célébrités sont touchées par cette maladie comme Lady Gaga , l'écrivain américaine Flannery O'Connor ou le chanteur Seal. C'était ce que je devais faire pour ma santé, a-t-elle écrit. "J'avais vraiment hâte de partager tout ça avec vous ".
  • Jean-Michel Aulas met la pression sur Genesio — OL

    Jean-Michel Aulas met la pression sur Genesio — OL

    Entre l'Apollon Limassol ( Chypre ) et le Paris Saint-Germain, Jean-Michel Aulas a semble-t-il choisi. Et il attend d'ailleurs impatiemment les débuts de son équipe contre Limassol cette semaine.
    Un coup de théâtre dans le dossier Seri — Mercato OGCN

    Un coup de théâtre dans le dossier Seri — Mercato OGCN

    Alors que Jean-Michael Seri a indiqué avoir oublié une fois pour toute le Barça , il semble que cela n'est pas du tout vrai. Le transfert du joueur en janvier serait déjà l'objet d'un accord entre l' OGC Nice et les recruteurs barcelonais.
    Baisse des APL : le secteur du bâtiment s'inquiète

    Baisse des APL : le secteur du bâtiment s'inquiète

    Avec les missions travail et transports, le logement doit être un des principaux pourvoyeurs des dix milliards d'euros d'économies annoncées sur le budget de l'Etat l'an prochain.
  • Taxe d'habitation : qui sera exonéré en 2020 ?

    Taxe d'habitation : qui sera exonéré en 2020 ?

    L'entourage du ministre détaille qu'"un contribuable sera exonéré jusqu'à environ 2.500 euros de revenu mensuel imposable". Initialement, ce plafond devait correspondre à 20 000 € de RFR par part fiscale.
    JO-2024 : Ouverture de 131e session du CIO à Lima

    JO-2024 : Ouverture de 131e session du CIO à Lima

    En juillet dernier, Los Angeles avait décidé de reporter sa candidature sur 2028, faisant ainsi gagner Paris en 2024. La délégation française de la candidature de Paris 2024 a effectué son grand oral à la tribune du CIO à Lima .
    TF1 diffusera les Grands Prix de France et de Monaco en 2018

    TF1 diffusera les Grands Prix de France et de Monaco en 2018

    Un appel d'offres a été lancé et il couvrait notamment le Grand Prix de France, qui fera son retour en 2018. TF1 a donc le droit de diffuser le GP de France ainsi que la manche qui se déroulera à Monaco.
  • Le Galaxy Note 8 affole les précommandes aux États-Unis

    Le Galaxy Note 8 affole les précommandes aux États-Unis

    Et les nouvelles de la date de sortie provenant d'un haut dirigeant de Samsung sont prometteuses. Noté 4/10, le nouveau smartphone de Samsung est jugé difficile à réparer.
    Monaco décroche un bon point à Leipzig — Ligue des champions

    Monaco décroche un bon point à Leipzig — Ligue des champions

    Champion de France en titre, l'AS #Monaco avait également épaté la saison dernière en #Ligue des champions . Les Allemands avaient les meilleures occasions de marquer un deuxième but , mais Benaglio veillait.
    Europa League: Mandanda forfait contre Konyaspor

    Europa League: Mandanda forfait contre Konyaspor

    En l'absence de Mandanda, c'est Yohann Pelé qui gardera les buts marseillais contre les Turcs. Les supporters, très mécontents, ont déjà réclamé la démission de l'entraîneur Rudi Garcia .