Washington presse l'ONU d'agir sur le cas coréen

Washington presse l'ONU d'agir sur le cas coréen

La Représentante permanente américaine, Nikki Haley a déclaré à la fin de la réunion que les Etats-Unis transmettrons cette semaine aux membres du Conseil un projet de résolution sur des sanctions en réponse au dernier essai nucléaire nord-coréen.

Globalement, l'essai nucléaire a été accueilli par un déluge de condamnations internationales et le conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence lundi.

" Ça suffit", a souligné l'ambassadrice américaine, Nikki Haley, qui a rappelé qu'une batterie de résolutions et de sanctions adoptée depuis plus de 24 ans n'a pas empêché le régime nord-coréen de renforcer ses capacités balistiques et nucléaires.

" Afin de forcer la Corée du Nord à se mettre à la table de négociations, les sanctions de l'ONU doivent être renforcées", a estimé Moon Jae-in après une rencontre avec le chef du Kremlin à Vladivostok, en Russie, selon son porte-parole. "Grâce au dialogue, nous pouvons aboutir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il assuré, prévenant que Pékin "ne permettra jamais le chaos et la guerre dans la péninsule" coréenne. La proposition de "suspension contre suspension" prévoit la suspension des essais nucléaires et de missiles par la Corée du Nord en échange de la suspension des manœuvres conjointes par les Etats-Unis et la Corée du Sud.

De l'autre côté de la table de réunion, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vasily Nebenzya, a prévenu la communauté internationale de " céder à l'émotion", appelant à approcher la situation " d'une manière calme et équilibrée ". Deux séries de sanctions ont suivi en 2013, puis deux en 2016 à tonalité économique, et enfin une début août 2017 visant à priver le pays d'un milliard de dollars de recettes provenant de ses exportations de fer, charbon et de sa pêche. Parmi les nouvelles mesures pourraient figurer un renvoi en Corée du Nord des expatriés nord-coréens, source de revenus importante pour Pyongyang, ou des sanctions touchant le textile ou, pour la première fois, le secteur du pétrole.

North Korea promises more 'gift packages' for US
Ambassador Nikki Haley warned that North Korea as "begging for war" and requested tough new sanctions against North Korea . Army advisory board and the Pacific Council on International Policy. "We call it 'taking the roof off'".

Au sein du Conseil de sécurité, Washington peut notamment se targuer du soutien de Londres, Paris, Rome et Tokyo. Même vision pour l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, qui a appelé à adresser un message clair, d'autant que la menace est passée "de régionale à globale". Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon.

L'ambassadeur russe a insisté pour que les pays membres du Conseil de sécurité "préservent leur sang-froid" et ne se "laissent pas déborder par des émotions".

"Les dernières mesures d'autodéfense entreprises par la Corée du Nord sont un cadeau adressé exclusivement aux États-Unis".

La chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenue lundi par téléphone avec le président américain Donald Trump au sujet de la question nucléaire en République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Les États-Unis avaient menacé dimanche le Nord d'une "réponse militaire massive" au cas où il menacerait leur territoire ou celui de leurs alliés, tout en affirmant que Washington ne recherchait pas "l'anéantissement total" du pays reclus.

Related Articles

  • A Paris, Kylian Mbappé rêve plus grand

    A Paris, Kylian Mbappé rêve plus grand

    Je peux joueur à plusieurs postes , m'intégrer dans une rotation en attaque , je n'aurai pas de poste définitif. C'était important pour moi de ne pas quitter la France seulement six mois après mes débuts professionnels".
    Qualifications Mondial 2018 : la Belgique, premier qualifié européen

    Qualifications Mondial 2018 : la Belgique, premier qualifié européen

    Une performance rendue possible grâce au succès obtenu en Grèce (2-1) ce dimanche dans une seconde période renversante. Les belges à l'avance ont assuré la victoire dans le groupe et le lieu de la partie finale de la coupe du monde 2018.
    L'armée syrienne brise le siège de Daech à Deir Ezzor

    L'armée syrienne brise le siège de Daech à Deir Ezzor

    L'organisation jihadiste a déjà perdu plus de la moitié de son bastion de Raqqa, plus au nord, attaqué par des forces arabo-kurdes.
  • PSG : L'avocat de Ben Arfa menace officiellement le PSG

    PSG : L'avocat de Ben Arfa menace officiellement le PSG

    Déjà privé de la tournée d'été aux États-Unis en juillet, il a été prié lundi dernier de s'entraîner avec l'équipe réserve.

    L'Egypte condamne le dernier essai nucléaire de la RPDC

    La Corée du Nord dit avoir réalisé dimanche avec succès un essai de bombe à hydrogène, qui a suscité une large réprobation internationale.
    L'iPhone 8 ? Entre 999 et 1199 dollars !

    L'iPhone 8 ? Entre 999 et 1199 dollars !

    Benjamin Geskin , un informateur de Lettonie, aurait mit la main sur les tarifs des trois versions du nouvel iPhone . En l'occurrence, selon le site 9to5Mac, il n'y aura pas d'iPhone 7s lors de la keynote du 12 septembre 2017.
  • " "Expulsion de Kémi Séba : " C'est du banditisme d'Etat " (Ndèye Babel Sow)

    L'activiste Kemi Seba avait été interpellé pour avoir brûlé publiquement un billet de 5.000 F CFA. Aujourd'hui, il est redemandé à la barre du Parquet de Dakar pour être à nouveau entendu.
    Dele Alli visait-il M. Turpin ?

    Dele Alli visait-il M. Turpin ?

    Et l'officiel français est désormais connu de l'autre côté de la Manche, grâce ou plutôt à cause de Dele Alli . Parce que l'incident a eu lieu juste après un duel entre le joueur des Spurs et Martin Skrtel et parce que M.
    PSG : l'UEFA ouvre une enquête sur les dépenses du club

    PSG : l'UEFA ouvre une enquête sur les dépenses du club

    Cela laisse un peu de temps au PSG, notamment pour renégocier certains contrats de sponsoring et dégager de nouvelles ressources financières.
  • Le Maroc se balade face au Mali — Film du Match

    Le Maroc se balade face au Mali — Film du Match

    Hakim Ziyech , fauché dans la surface de réparation s'est fait justice lui-même en transformant un penalty à la 19ème minute. A l'abri, les locaux tombaient un peu dans la gestion, avant de surclasser un peu plus leur adversaire après la pause.
    Coûts de location des box : la DGCCRF épingle Orange, SFR et Bouygues

    Coûts de location des box : la DGCCRF épingle Orange, SFR et Bouygues

    Ajouter 3 ou 5 euros par mois au prix affiché risque de faire un choc pour les Français, ce qui explique que les opérateurs soient très réticents.
    Insolite Une fillette retrouve Excalibur dans le lac de Cornouaille

    Insolite Une fillette retrouve Excalibur dans le lac de Cornouaille

    Alors qu'il jetait l'épée dans l'eau, une main a jailli de la surface, s'est emparée de l'arme, et a disparu à nouveau dans l'eau. Une professeure d'histoire médiévale, Sarah Peverley, a même contacté Matilda pour obtenir des informations sur l'épée.