35 ans après, "Blade Runner" court toujours... et c'est magique

35 ans après,

D'autant que la toute première fois où il a vu le film de Ridley Scott, alors qu'il avait une douzaine d'années, ce fut pour lui une expérience inoubliable. Jusqu'au premier bourre-pif et à la première coulée de sang sur le visage de Ryan Gosling (décidément un corps suppliciable à merci), on se prend à croire que Denis Villeneuve, dont le récent Premier Contact (2016) parvenait au moins à figurer quelques visions inédites à l'écran, a accepté la mission impossible pour faire comme James Cameron avec l'Alien de Ridley Scott - complètement autre chose.

Voir aussi: tous les films et toutes les séances dans les cinémas d'Abbeville et des alentours. En 1982, c'est Ronald Reagan qui siège à la Maison Blanche, et on imagine volontiers que le futur dystopique aperçu dans Blade Runner ne fut pas du goût de tout le monde. Oui, Blade Runner 2049 est beau, très beau même. Tandis que la musique comble les temps morts, c'est-à-dire les neuf-dixièmes du film, à coups de barrissements électroniques à visées "solennelles", le scénario, lui, sort les avirons pour touiller une exténuante arborescence de considérations en majuscules sur, liste non exhaustive, la Nature de l'Homme, la Mémoire, la Quête des Origines et l'Avenir de la Planète, tout en tissant des liens pas vraiment finauds (la licorne devient un cheval: on suggère un hippocampe pour un éventuel troisième épisode) avec le "Blade Runner" d'autrefois. Les rôles secondaires sont juste de passage, Harrison Ford fait peine à voir et Ryan Gosling ne sait pas trop où aller.

Blade Runner 2049, à partir du 4 octobre au MEGA CGR Tarnos!

29 blessés après l'effondrement d'une barrière dans le stade — Amiens
En célébrant le but par une "avalanche", les supporters lillois ont fait céder la barrière du parcage à la 16e minute. Car bien évidemment, une investigation a été ouverte pour " blessures involontaires " par le parquet d'Amiens .

Alors oui Blade Runner 2049 est une réussite. Harrison Ford estime qu'il fallait attendre le bon moment. Le pari de transposer l'une des oeuvres les plus cultes du cinéma de science-fiction, qui a influencé des générations de cinéastes depuis plus de trente ans, était extrêmement osé. Une fin optimiste, simpliste, qui détonne du reste du métrage et qui n'a d'ailleurs pas été tournée par Ridley Scott.

Ensuite, si vous avez une bonne vitesse de lecture, il peut être intéressant de lire ou de relire Do Androids Dream of Electric Sheep, de Philip K. Dick, le livre dont toute l'histoire de Blade Runner est tirée. La découverte de K l'entraîne à la recherche de Rick Deckard (Harrison Ford), un ancien blade runner disparu depuis trente ans. Certes, l'un des meilleurs metteurs en scène actuel n'a pu réaliser un sans faute, mais qui pouvait objectivement s'y attendre? Le casting accueille également Jared Leto (Niander Wallace) et Ana de Armas (Joi). Heureusement que la mise en scène et la photographie sont idéales, parfaitement en phase avec le premier Blade Runner, dans les couleurs, les décors, l'ordre urbain cachant un chaos humain.

Related Articles

  • Real Madrid: Zidane encense le jeune Hakimi

    Real Madrid: Zidane encense le jeune Hakimi

    Avec un Sergio Ramos et un Isco remuants, le Real a pris le match à son compte, mais a parfois fait preuve de maladresses. Nous espérons pouvoir continuer à gagner de nombreux titres au cours des prochaines années.

    " "Le mystère autour du " corbeau " sur le point d'être levé — Affaire Grégory

    De nouvelles analyses désignent Jacqueline Jacob comme l'une des auteurs des courriers anonymes de 1983, rapporte " Le Journal du dimanche ".
    Nice-Marseille, Favre :

    Nice-Marseille, Favre : "L'OM a trouvé son équipe type"

    En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47). Sur une frappe soudaine de Gustavo, Yoan Cardinale dégageait maladroitement le ballon en l'air.
  • Fais ta radio titi — Octobre rose

    Fais ta radio titi — Octobre rose

    Et de surveiller toute modification de ses seins (boule, grosseur, déformation, peau plus sensible.) à partir de 30 ans. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .
    OJ Simpson est sorti de prison

    OJ Simpson est sorti de prison

    Il avait ensuite continué à défrayer la chronique judiciaire pour des problèmes financiers et diverses infractions mineures. Mais l'affaire qui l'a rendu mondialement connu remonte à plus de vingt ans.
    Las Palmas: Indécision à 30 minutes du match Barça

    Las Palmas: Indécision à 30 minutes du match Barça

    De leur côté, plusieurs groupes de supporters du Barça avaient appelé à envahir le terrain pour empêcher la tenue de la rencontre. Ils protestent contre le choix du Barça d'avoir disputé la rencontre face à Las Palmas à huis clos (3-0, 7e journée de Liga).
  • Le Nobel de physique attribué à trois Américains

    Le Nobel de physique attribué à trois Américains

    Thorne ont été récompensés pour leur observation des ondes gravitationnelles, a annoncé mardi l'Académie Nobel à Stockholm. Une moisson de découvertes attend ceux qui ont réussi à détecter ces ondes et à interpréter leur message.
    Référendum en Catalogne: premières tensions entre policiers et électeurs catalans

    Référendum en Catalogne: premières tensions entre policiers et électeurs catalans

    Les forces de l'ordre ont utilisé des flashballs, interdits en Catalogne depuis 2014, pour disperser les manifestants à Barcelone. A Barcelone, la police a chargé des votants et tiré des balles en caoutchouc , faisant selon certaines informations des blessés.
    Catalogne: jour J pour le bras de fer autour du référendum interdit

    Catalogne: jour J pour le bras de fer autour du référendum interdit

    Le ministère de l'Intérieur a de son côté diffusé plusieurs vidéos de manifestants lançant des pierres sur les forces de l'ordre. Mais les Catalans souhaitent majoritairement, à plus de 70%, un référendum d'autodétermination légal et accordé avec l'Etat.
  • Paul Biya condamne les violences anglophones — Cameroun

    Paul Biya condamne les violences anglophones — Cameroun

    Elle s'est intensifiée ces dernières semaines avec la volonté de symboliser l'indépendance des régions anglophones. Certains anglophones exigent le retour au fédéralisme tandis qu'une minorité réclame la partition du Cameroun.

    " "OGCN : " Tout fait mal " contre l'OM, Favre est vénère

    Toujours aussi acharné et déterminé, il a inscrit un doublé renversant en première période en faisant preuve d'opportunisme. Nice: Cardinale - Souquet, Dante (cap.), Le Marchand, Sarr - Koziello, Seri - Saint-Maximin, Lees-Melou - Pléa, Balotelli .
    Attaque au couteau en gare Saint-Charles, 2 morts — Marseille

    Attaque au couteau en gare Saint-Charles, 2 morts — Marseille

    L'attaque au couteau qui vient de se produire cette après-midi à la gare Saint-Charles à Marseille ressemble à un attentat. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb , a indiqué qu'il se rendait " immédiatement " à Marseille .