Banco de Sabadell transfère son siège social hors de Catalogne

Banco de Sabadell transfère son siège social hors de Catalogne

"Pour dialoguer il faut rester dans la légalité", a aussi déclaré jeudi Mariano Rajoy ce qui a été rappelé par le porte-parole du gouvernement vendredi.

Catalogne: la médiation, seule solution pour sortir de la crise? Mais une éventuelle sécession affecterait aussi les autres acteurs du secteur financier espagnol qui tous opèrent dans la région. Il a estimé que le roi avait "délibérément ignoré des millions de Catalans" scandalisés par les violences policières.

À Madrid pendant ce temps l'Audience nationale, spécialisée dans les affaires touchant à la sécurité nationale, a entendu le chef de la police catalane, son adjointe et les dirigeants des deux principales associations indépendantistes pour des faits de "sédition ", des manifestations remontant au 20 et 21 septembre.

Ce sont deux sévères avertissements qui sont tombés coup sur coup pour les indépendantiste catalans. "Il faut accepter la réalité, il y a un conflit politique, qui ne peut se résoudre que par la voie politique", a dit Jordi Cuixart.

PSG - Mercato : Rabiot connaît déjà sa prochaine destination
La Roma m'aurait permis de faire un pas en avant dans ma progression, en rejoignant peut-être ensuite un plus grand club. Il s'était énervé après moi car selon lui je n'avais pas effectué le bon mouvement pour recevoir une passe.

Les avocats du Parlement catalan avaient également prévenu que la séance serait illégale, parce qu'on y discuterait des résultats d'un référendum précédemment suspendu par la Cour constitutionnelle.

Le conseil d'administration de la CaixaBank, qui est l'institution financière la plus importante en termes d'actifs en Espagne et la première en Catalogne, se réunit d'urgence vendredi en après-midi et pourrait le transfert de son siège social historique, de Barcelone à Palma de Majorque. Jeudi 5 octobre, la deuxième banque catalane, Banco de Sabadell, a décidé de transférer son siège social hors de Catalogne, à Alicante dans le sud-est du pays. Selon le Financial Times, Caixa, 3e banque du pays, étudie la possibilité de déménager son siège juridique à Madrid.

Parmi les armes du gouvernement figure la suspension de l'autonomie régionale dont jouit la Catalogne, une mesure que le gouvernement central n'exclut pas et que réclament des voix de plus en plus nombreuses en Espagne.

C'est la dernière conséquence de la spirale déclenchée par la tenue dimanche en Catalogne d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice.

Related Articles