Blade Runner 2049 trop artificiel et pas assez humain ?

Blade Runner 2049 trop artificiel et pas assez humain ?

Et comme le rythme est très lent, au point qu'on a le temps de compter presque chacune des quelque 9700 secondes du film, on a le temps de voir comme c'est beau. On arrête de se gratter la tête pour admirer et s'effrayer devant ce monde composé de fractures: sociale, technologique, sentimentale, chromatique, architecturale. Puis dans l'international il y a Confident Royal de Stephen Frears et pour finir Téhéran Tabou de Ali Soozandeh. Si la communication fit défaut au premier Blade Runner, c'est bien sa concurrence qui enfonça le clou dans le cercueil du film de Ridley Scott, qui eu le malheur de succéder (une semaine après son lancement) à un carton planétaire: E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg, qui surfait lui aussi sur la vague de la Science-Fiction, mais avec une planche beaucoup plus solide, et accessible à tous.

Alors oui Blade Runner 2049 est une réussite.

Ecrit par Eric Toledano ainsi que Olivier Nakache qui ont tout les deux fait le film Samba. Denis Villeneuve, le réalisateur de cette suite, le savait d'ailleurs bien quand il s'est attelé à ce projet. Cette fois, Denis Villeneuve attaque la chose plus frontalement que Ridley Scott. Blade Runner frappe alors autant pour ses images sublimes que pour son atmosphère de film noir, Harrison Ford incarnant un " chasseur de répliquants " désabusé qui découvre de terribles secrets. Et que Villeneuve parvient à conserver le mystère autour de la grande question laissée en suspens depuis 1982: Rick Deckard (Harrison Ford) est-il un réplicant? S'il rend sans cesse hommage au "Blade Runner" original, les allusions sont subtiles et toujours parfaitement intégrées au récit...

Le FC Barcelone en grève ce mardi
Beaucoup de monuments et sites touristiques de Barcelone, comme la Sagrada Familia, n'ont pas ouvert leurs portes. Des slogans ont été scandés contre les forces de l'ordre aux cris de " dehors police nationale ".

L'Express:Un opéra de science-fiction maîtrisé du premier au dernier acte. Comme Ridley Scott l'avait fait l'année dernière en dévoilant un court métrage situé entre son nouveau "Alien: Covenant" et l'"Alien" originel de 1979. La photo de Roger Deakins, qui retrouve Denis Villeneuve après Prisoners et Sicario, est sans surprise fabuleuse, offrant une foule de visions hallucinées, que ce soit une ferme perdue dans une brume blanche, des statues noyées dans un halo orangé, ou même des poursuites dans les nuages nocturnes. Heureusement que la mise en scène et la photographie sont idéales, parfaitement en phase avec le premier Blade Runner, dans les couleurs, les décors, l'ordre urbain cachant un chaos humain. Et c'est bien là que Villeneuve se montre le plus surprenant.

Blade Runner 2049, sans jamais atteindre la virtuosité de son aîné (voilà, comme ça c'est dit), répond à chacune de ces questions de manière franche et délicate à la fois. Dans un futur finalement très proche de notre présent, K partage son quotidien avec Joi (Ana de Armas), une divine hologramme connectée à sa domotique.

Related Articles

  • Fais ta radio titi — Octobre rose

    Fais ta radio titi — Octobre rose

    Et de surveiller toute modification de ses seins (boule, grosseur, déformation, peau plus sensible.) à partir de 30 ans. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .
    Las Palmas: Indécision à 30 minutes du match Barça

    Las Palmas: Indécision à 30 minutes du match Barça

    De leur côté, plusieurs groupes de supporters du Barça avaient appelé à envahir le terrain pour empêcher la tenue de la rencontre. Ils protestent contre le choix du Barça d'avoir disputé la rencontre face à Las Palmas à huis clos (3-0, 7e journée de Liga).
    Nice-Marseille, Favre :

    Nice-Marseille, Favre : "L'OM a trouvé son équipe type"

    En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47). Sur une frappe soudaine de Gustavo, Yoan Cardinale dégageait maladroitement le ballon en l'air.
  • 29 blessés après l'effondrement d'une barrière dans le stade — Amiens

    29 blessés après l'effondrement d'une barrière dans le stade — Amiens

    En célébrant le but par une "avalanche", les supporters lillois ont fait céder la barrière du parcage à la 16e minute. Car bien évidemment, une investigation a été ouverte pour " blessures involontaires " par le parquet d'Amiens .
    Attaque au couteau en gare Saint-Charles, 2 morts — Marseille

    Attaque au couteau en gare Saint-Charles, 2 morts — Marseille

    L'attaque au couteau qui vient de se produire cette après-midi à la gare Saint-Charles à Marseille ressemble à un attentat. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb , a indiqué qu'il se rendait " immédiatement " à Marseille .
    Tillerson en Chine pour parler de la Corée du Nord

    Tillerson en Chine pour parler de la Corée du Nord

    La Chine a ainsi annoncé jeudi que les entreprises nord-coréennes établies sur son territoire devraient fermer d'ici à janvier. Elle s'est aussi engagée à limiter drastiquement ses exportations de pétrole vers la Corée du Nord.
  • Paul Biya condamne les violences anglophones — Cameroun

    Paul Biya condamne les violences anglophones — Cameroun

    Elle s'est intensifiée ces dernières semaines avec la volonté de symboliser l'indépendance des régions anglophones. Certains anglophones exigent le retour au fédéralisme tandis qu'une minorité réclame la partition du Cameroun.
    Référendum en Catalogne: premières tensions entre policiers et électeurs catalans

    Référendum en Catalogne: premières tensions entre policiers et électeurs catalans

    Les forces de l'ordre ont utilisé des flashballs, interdits en Catalogne depuis 2014, pour disperser les manifestants à Barcelone. A Barcelone, la police a chargé des votants et tiré des balles en caoutchouc , faisant selon certaines informations des blessés.
    Canada : cinq blessés à Edmonton, un suspect arrêté pour

    Canada : cinq blessés à Edmonton, un suspect arrêté pour "acte de terrorisme"

    Les policiers ont alors sorti le suspect du camion par la pare-brise qui avait été fracassé. Le policier a été hospitalisé pour ses blessures.
  • Appel à la grève générale en Catalogne

    Appel à la grève générale en Catalogne

    Devant le siège du Parti populaire de Mariano Rajoy , des jeunes crient: " Nous ne voulons pas être un pays occupé ". Le gouvernement espagnol a répondu par la voix de Juan Ignacio Zoido, ministre de l'Intérieur.
    Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus

    Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus

    C'est quasiment le cas avant chaque rassemblement des Bleus: un joueur déclare forfait sur blessure quelques jours avant de se rendre à Clairefontaine.
    Verratti forfait pour les deux matches de l'Italie

    Verratti forfait pour les deux matches de l'Italie

    Barella est un jeune joueur de Cagliari (20 ans) et qui ne compte encore aucune cape avec la Squadra Azzurra. Le sélectionneur Gian Piero Ventura a convoqué à sa place Nicolo Barella , " précise ce communiqué.