Californie : Dix morts dans une série d'incendies

Californie : Dix morts dans une série d'incendies

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété lundi soir l'état d'urgence dans cinq comtés supplémentaires, touchés par les grands incendies ravageant actuellement l'Etat américain.

Des milliers d'habitations ont été détruites et plus de 20 000 personnes ont été forcées à fuir, selon les autorités.

Selon les pompiers de Californie, environ 32.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans cette région très touristique et cossue du nord-ouest des États-Unis.

L'état d'urgence a été proclamé dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba, situés au nord de la baie de San Francisco et de la capitale californienne Sacramento. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma selon le shérif, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa et un dans celui de Mendocino, précise la même source.

Les USA suspendent la délivrance de visas en Turquie
La Turquie a demandé en vain aux Etats-Unis l'extradition de Fethullah Gülen pour le putsch manqué qui a fait plus de 240 morts. La Turquie a répliqué sans attendre dimanche soir, suspendant "tous les services de visas " pour les Américains aux États-Unis.

De la fumée était visible lundi après-midi depuis le centre San Francisco, située à 60 km de l'incendie le plus proche.

"Presque tous les efforts (des secours) étaient consacrés aux évacuations et à placer les habitants hors de danger", a déclaré Ken Pimlott, à la tête du service californien des forêts et de la protection contre le feu. Ils ont entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes locales. "Tous les patients sont sains et saufs et ont été évacués vers d'autres hôpitaux", est-il écrit.

En raison des vents extrêmement violents, les incendies n'ont pas encore été contrôlés, et "en moins de 24 heures, plus de 18 feux (.) ont brûlé plus de 80.000 acres (323,7 km²)", a-t-il ajouté.

Related Articles