Grève des fonctionnaires : transports, éducation, hôpital... Prévisions

Grève des fonctionnaires : transports, éducation, hôpital... Prévisions

Le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s'attend à ce que le mouvement soit "très suivi". Première depuis la loi Bachelot de 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (PH) se sont joints à l'appel de la fonction publique.

Les syndicats français n'ont pas réussi lundi à arrêter une "vision commune des actions à mener" face à la politique de réformes sociales du gouvernement, quelques heures avant une grève dans la fonction publique, a annoncé le syndicat CFDT. Les vols au départ de Paris CDG et Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes devraient donc être perturbés.

Les enseignants vont faire grève pour demander une hausse des salaires, protester contre le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique et contre la baisse du nombre de contrats aidés. La CGT (1er) n'appelle pas à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges, comme l'Unsa (2e) qui inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des "attaques envers les salariés". À la SNCF, les syndicats Sud et CFDT dénoncent les ordonnances et la hausse de la CSG. La compagnie Easyjet a annoncé qu'elle annulait 104 vols entre lundi soir et mardi soir.

RATP : les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, appellent à manifester place de la République à Paris. La régie prévoit en effet un trafic normal, à l'exception du RER B qui devrait subir de légères perturbations.

Pour la première fois depuis près de 15 ans, les syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se joignent aux personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers) pour cette grève contre la dégradation de leurs conditions de travail. Conséquence: des opérations pourraient être reportées. Par "tous les moyens possibles" pour SUD (3e), y compris en faisant grève.

Lewis Hamilton décroche la pole — GP du Japon
Le leader du championnat du monde s'élancera de la première place pour la 71e fois de sa carrière, la 10e de la saison. Le triple champion du monde en a profité pour battre le record du circuit détenu par Michael Schumacher depuis 2006.

Des perturbations sont attendues " sur l'ensemble du territoire ".

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé en fin de semaine dernière aux compagnies aériennes d'annuler environ 30% de leurs vols. L'Unsa a déposé un préavis uniquement pour les services de maintenance, qui ne devraient pas donc pas avoir d'impact sur le trafic.

Chez les policiers, Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à manifester dans les cortèges. Les autres syndicats relaient les appels à manifester lancés par les confédérations auxquelles ils sont affiliés.

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange, qui emploient encore des fonctionnaires sont aussi appelés à se mobiliser.

Au tribunal de Bobigny, la CGT demande aux greffiers d'empêcher la tenue des audiences pour protester contre le manque de matériel et des effectifs insuffisants qui pèsent sur les conditions de travail.

Related Articles

  • Vers un 4-2-3-1 avec Giroud — France-Biélorussie

    Vers un 4-2-3-1 avec Giroud — France-Biélorussie

    Ivelin Popov est impliqué dans 6 des 13 buts de la Bulgarie dans ces éliminatoires du Mondial 2018 (2 buts , 4 passes décisives). Dans une seconde période plus compliquée pour les Bleus , le score n'évoluera pas. "Il a un rôle très important ".
    Les USA suspendent la délivrance de visas en Turquie

    Les USA suspendent la délivrance de visas en Turquie

    La Turquie a demandé en vain aux Etats-Unis l'extradition de Fethullah Gülen pour le putsch manqué qui a fait plus de 240 morts. La Turquie a répliqué sans attendre dimanche soir, suspendant "tous les services de visas " pour les Américains aux États-Unis.
    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Toujours en course pour un sixième titre cette année, le gaucher majorquin s'est imposé 6-4 7-6 devant John Isner. Il s'agit de la 60 victoire de la saison du récent vainqueur de l'US Open qui reste sur 11 succès de rang.
  • Neymar perd sa bataille contre le Barça

    Neymar perd sa bataille contre le Barça

    Une prime avait été négociée il y a un an quand le footballeur, déjà approché par le PSG, avait renouvelé son contrat avec le Barça jusqu'en 2021.
    La chute effrayante de Laurent de Plus — Cyclisme

    La chute effrayante de Laurent de Plus — Cyclisme

    En effet, Nibali est passé à l'attaque sur les pentes du Civiglio, reprenant Thibaut Pinaut ( FDJ ) en tête de course. Julian Alaphilippe a pris la deuxième place tandis que Thibaut Pinot a pris quant à lui la quatrième place.
    L'impasse politique entre Barcelone et Madrid — Catalogne

    L'impasse politique entre Barcelone et Madrid — Catalogne

    Ces résultats, "transmis" au Parlement régional, ne peuvent être confirmés, faute de commission électorale neutre. Depuis le début de la crise actuelle, la justice a agi avec fermeté contre les indépendantistes.
  • Tennis - Trop solide pour Mannarino, Goffin s'impose à Tokyo

    Tennis - Trop solide pour Mannarino, Goffin s'impose à Tokyo

    Il retrouvera en finale David Goffin qui est venu à bout de l'Argentin Diego Schwartzman en deux manches 7-6 (3) 7-6 (6).

    Le Ghana fait appel pour rejouer contre l'Ouganda

    Pour toutes ces raisons, "la GFA demande avec respect à la FIFA d'envisager la possibilité de rejouer" cette rencontre du groupe E terminée sur un score nul (0-0).
    Halep enfin numéro 1 mondiale !

    Halep enfin numéro 1 mondiale !

    La Française Caroline Garcia vient de remporter le tournoi WTA de Pékin face à la numéro 1 actuelle, Simona Halep (6-4, 7-6). Pourtant bléssée à la cuisse depuis sa finale remportée lors du tournoi de Wuhan la semaine dernière, Garcia n'a rien lâché.
  • Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Sur les photos, on peut voir une femme noire devenir blanche après avoir utilisé un produit de la marque du groupe Unilever. Que voyait-on dans cette pub de quelques secondes, depuis supprimée? Le gel douche est posé en bas à droite de l'image.
    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    Andrea Pirlo raccrochera les crampons avec le sentiment du devoir accompli. À mon âge, il est temps d'arrêter . Pirlo, au New York City FC depuis 2015, arrêtera le football à la fin de son contrat en décembre 2017.
    N'Golo Kanté :

    N'Golo Kanté : "Le PSG, c'est très fort"

    Les deux joueurs devraient être titulaires avec les Bleus ce samedi soir en Bulgarie dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.