La police espagnole se préparerait à l'interpellation de Carles Puigdemont

La police espagnole se préparerait à l'interpellation de Carles Puigdemont

Les séparatistes catalans envisagent de déclarer l'indépendance lundi, après la publication de résultats définitifs d'un référendum d'autodétermination qui s'est tenu dimanche et qu'ils estiment déjà avoir emporté avec près de 90% des suffrages et 42,3% de participation.

Évoquant les "conséquences économiques" d'une éventuelle indépendance, le dirigeant d'un puissant lobby économique catalan, le Cercle de l'Économie, Juan José Brugera, a demandé durant le week-end au président catalan, Carles Puigdemont, de "ne pas aller de l'avant" dans son projet indépendantiste, a rapporté lundi une source au sein de ce lobby. Mais il a finalement opté pour une formule compliquée.

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe Nils Muiznieks avait adressé le 4 octobre une lettre au gouvernement espagnol pour lui demander de diligenter rapidement une enquête indépendante sur les accusations de brutalités policières durant le référendum, afin de "prévenir une escalade des tensions et de la violence" en Catalogne. "Une indépendance mettrait également la Catalogne en-dehors de l'Union européenne, de l'Onu, de l'Otan, de l'euro, de l'espace Schengen, etc. On serait alors un petit satellite qui tournerait autour de rien", s'alarme-t-il.

Il a ainsi fait référence à Lluis Companys, un président catalan de la gauche républicaine qui, le 6 octobre 1934, avait proclamé un " Etat catalan de la république fédérale d'Espagne ".

Californie : Dix morts dans une série d'incendies
L'état d'urgence a été proclamé dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba, situés au nord de la baie de San Francisco et de la capitale californienne Sacramento.

Rajoy a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne parlera pas aux dirigeants catalans, à moins qu'ils ne déposent leurs projets de déclaration de leur indépendance. Il avait affaire avec son propre parti, le PdeCat (indépendantiste de droite), dont les enthousiasmes ont été douchés ces derniers jours par la fugue d'entreprises et la panique des petits épargnants.

La chef de l'opposition au Parlement catalan a pour sa part accusé le président de perpétrer un "coup d'État" qui n'a aucun appui en Europe.

Le président catalan a finalement opté pour garder ouverte la voie de la négociation avec Madrid.

Les manifestations anti-indépendance de dimanche ont contribué à calmer les marchés financiers, tout comme les agences de notation Moody's et DBRS, qui ont déclaré espérer que l'Espagne resterait unie. Mais aussi nuancée soit-elle, elle s'appuie sur un référendum illégal et des lois qui ont été votées tout spécialement le mois dernier par le parlement catalan, en dépit de Madrid. La décision permettra de "maintenir le flux de crédits aux familles et aux entreprises en Catalogne et dans le reste de l'Espagne, et de préserver l'intégrité des dépôts de (ses) clients", assure la banque. José Manuel Lara Hernández, le père, avait affirmé qu'en cas d'indépendance, il prendrait la porte de l'Espagne. La reprise en main pourrait aussi déboucher sur une mise sous tutelle rapide de la Generalitat (gouvernement régional), avec suspension de son autonomie, un contrôle complet de ses finances et des forces de police régionale. Le bon et le mauvais Catalan sont définis sur base du soutien ou non à l'indépendance.

Related Articles

  • "Star Wars VIII" : une nouvelle bande-annonce dévoilée cette nuit

    Aurélien Vivès, rédacteur en chef de Star Wars Insiders, confirme " Ils n'ont pas tant besoin que ça de la promo sur ce film. Ce n'est pas un rythme si élevé que ça, nuance Aurélien Vivès, des films Marvel, il y en a trois dans l'année.
    Jurassic World Evolution s’illustre enfin !

    Jurassic World Evolution s’illustre enfin !

    On a l'occasion d'en voir un petit peu plus sur les animations des dinosaures et leur modélisation... On devra également construire des bâtiments pour les accueillir, les dinos et les visiteurs du parc.
    Pogba n'est pas nommé, comme d'autres stars — Ballon d'or

    Pogba n'est pas nommé, comme d'autres stars — Ballon d'or

    Finaliste de la dernière Ligue des champions avec la Juventus, Paulo Dybala est également au rendez-vous. France Football vient de révéler les 5 premiers nommés pour le Ballon d'Or 2017 et Neymar figure dedans.
  • CdM 2018 : L'Australie stoppe la Syrie et va en barrages

    CdM 2018 : L'Australie stoppe la Syrie et va en barrages

    Les sélections se sont quittées sur un nul de (1-1) lors du match aller joué il y a quelques jours en Malaisie. Cahill est également devenu le 59e joueur de l'histoire du football à marquer 50 buts internationaux.
    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    Andrea Pirlo raccrochera les crampons avec le sentiment du devoir accompli. À mon âge, il est temps d'arrêter . Pirlo, au New York City FC depuis 2015, arrêtera le football à la fin de son contrat en décembre 2017.
    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Toujours en course pour un sixième titre cette année, le gaucher majorquin s'est imposé 6-4 7-6 devant John Isner. Il s'agit de la 60 victoire de la saison du récent vainqueur de l'US Open qui reste sur 11 succès de rang.
  • Vers un 4-2-3-1 avec Giroud — France-Biélorussie

    Vers un 4-2-3-1 avec Giroud — France-Biélorussie

    Ivelin Popov est impliqué dans 6 des 13 buts de la Bulgarie dans ces éliminatoires du Mondial 2018 (2 buts , 4 passes décisives). Dans une seconde période plus compliquée pour les Bleus , le score n'évoluera pas. "Il a un rôle très important ".
    Jean Rochefort est décédé

    Jean Rochefort est décédé

    Mais on n'a pas envie de faire du chagrin aux autres", avait-il ajouté à l'occasion d'un entretien pour la sortie de " Floride ". La star Brigitte Bardot a quant à elle déclaré: "C'est une hécatombe d'étoiles qui s'éteignent avec la mort de Jean Rochefort .
    Neymar perd sa bataille contre le Barça

    Neymar perd sa bataille contre le Barça

    Une prime avait été négociée il y a un an quand le footballeur, déjà approché par le PSG, avait renouvelé son contrat avec le Barça jusqu'en 2021.
  • Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Sur les photos, on peut voir une femme noire devenir blanche après avoir utilisé un produit de la marque du groupe Unilever. Que voyait-on dans cette pub de quelques secondes, depuis supprimée? Le gel douche est posé en bas à droite de l'image.
    Le coup du scorpion d'Olivier Giroud en finale — Prix Puskas

    Le coup du scorpion d'Olivier Giroud en finale — Prix Puskas

    Ils peuvent désormais les départager jusqu'au jour de la cérémonie, qui aura lieu le lundi 23 octobre à Londres. Olivier Giroud , Deyna Castellanos ainsi que Oscarine Masuluke ont été sélectionnés pour le prix Puskás 2017.
    Halep enfin numéro 1 mondiale !

    Halep enfin numéro 1 mondiale !

    La Française Caroline Garcia vient de remporter le tournoi WTA de Pékin face à la numéro 1 actuelle, Simona Halep (6-4, 7-6). Pourtant bléssée à la cuisse depuis sa finale remportée lors du tournoi de Wuhan la semaine dernière, Garcia n'a rien lâché.