Le Nobel de physique attribué à trois Américains

Le Nobel de physique attribué à trois Américains

La seconde moitié du prix est partagée entre deux physiciens: Barry Barish d'un côté, l'expérimentateur américain qui a mis en œuvre ces principes depuis 1994 pour construire les deux détecteurs américains LIGO qui ont fini par déceler la première onde gravitationnelle en septembre 2015; et le célèbre théoricien américain Kip Thorne, spécialiste de la théorie de la relativité, pour avoir apporté une contribution majeure à la détermination précise de la formedes signaux qui étaient susceptibles d'être découverts.

Barish et Kip S. Thorne ont été récompensés pour leur observation des ondes gravitationnelles, a annoncé mardi l'Académie Nobel à Stockholm.

En 1916, Albert Einstein avait prédit l'existence des ondes gravitationnelles, générées par une déformation de l'espace-temps; il aura fallu près d'un siècle pour prouver scientifiquement cette intuition d'Einstein.

Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus
C'est quasiment le cas avant chaque rassemblement des Bleus: un joueur déclare forfait sur blessure quelques jours avant de se rendre à Clairefontaine.

La détection de ces ondes gravitationnelles, qui a permis de confirmer une prédiction faite par Albert Einstein en 1915, " a bouleversé le monde", a souligné le secrétaire général de l'Académie des sciences, Göran Hansson.

C'est quelque chose de complètement nouveau et différent, qui ouvre des mondes inconnus. La découverte a été annoncée en février 2016. Une moisson de découvertes attend ceux qui ont réussi à détecter ces ondes et à interpréter leur message. Astrophysiciens de génie, ils ont notamment participé à la création de LEGO (le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory ou "Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser ") dont le but est d'observer directement les ondes gravitationnelles d'origine cosmique.

La moitié de la bourse de 1,1 million $ US sera remise à Rainer Weiss alors que les deux autres chercheurs se partageront l'autre moitié.

Related Articles