Les réactions — Harvey Weinstein

Les réactions — Harvey Weinstein

"Ce qu'a fait Harvey Weinstein était horrible, un abus de pouvoir écoeurant". Le célèbre producteur est devenu un paria à Hollywood.

Co-fondateur, des maisons de production Miramax (1979) et de The Weinstein Company, Harvey Weinstein peut se targuer de pas moins de 81 Oscars avec son frère Bob, l'autre co-fondateur des deux sociétés. Le producteur lui dit alors qu'il possède le livre dans sa chambre et invite l'actrice à l'y accompagner. Le producteur se serait présenté entièrement nu devant elle en lui demandent de s'allonger sur le lit. Une fois encore, l'expérience de l'actrice française évoque un milieu où le silence est malheureusement d'or: "Je sais que tout le monde à Hollywood est au courant de ce qui se passe".

Dans un entretien publié dans le Guardian, Léa Seydoux dévoile avoir été victime des assauts d'Harvey Weinstein.

"À un moment donné, toutes les femmes qui ont peur de parler de Harvey Weinstein vont devoir joindre leurs mains et sauter", écrivait-elle.

Depuis le début des révélations, les langues se sont déliées et cette histoire apparaît de plus en plus comme un secret qui n'en était plus vraiment un. Parmi ces victimes, on trouve notamment Emma de Caunes.

Dans les heures qui ont suivi, Harvey Weinstein aurait appelé la comédienne à plusieurs reprises pour lui répéter que rien ne s'était passé et acheter son silence avec des cadeaux.

La police espagnole se préparerait à l'interpellation de Carles Puigdemont
José Manuel Lara Hernández, le père, avait affirmé qu'en cas d'indépendance, il prendrait la porte de l'Espagne . Le président catalan a finalement opté pour garder ouverte la voie de la négociation avec Madrid .

Aujourd'hui, l'affaire est en train de mettre le petit monde d'Hollywood à feu et a sang. Judith Godrèche, dans le New York Times, évoque des faits remontant à 1996.

Une autre actrice oscarisée, la Britannique Judi Dench, qui a attribué une grande part de son succès à Weinstein, jusqu'à montrer un jour un faux tatouage avec ses initiales sur les fesses, a aussi indiqué n'avoir rien su, tout en se déclarant "horrifiée".

Le problème, toutefois, dépasse Harvey Weinstein, dit-elle. Dans un article à charge du New Yorker, trois nouveaux témoignages de femmes assurent qu'elles ont été violées par le producteur.

Le cinéma américain est ébranlé par cette affaire, même Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow ont dénoncé les comportements déviants d'Harvey Weinstein.

L'ancienne candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, s'est également déclarée mardi "choquée et écœurée par les révélations sur Harvey Weinstein", qui a financé ses campagnes électorales et celles de nombreux démocrates depuis des années. Sallie Hofmeister précise également: " M. Weinstein a également confirmé qu'il n'y avait jamais eu de représailles contre des femmes qui avaient refusé ses avances ".

Related Articles