L'ouragan Nate va se renforcer avant d'atteindre les Etats-Unis

L'ouragan Nate va se renforcer avant d'atteindre les Etats-Unis

En raison des fortes pluies, des inondations sont prévues. Il se déplace à 35 km/h avec des pointes de vent jusqu'à 150 km/h et pourrait atteindre les côtes américaines samedi en fin de soirée (début de matinée en France). Les compagnies pétrolières ont commencé à évacuer le personnel des plates-formes du golfe du Mexique, dont la production a baissé d'environ 15%, selon le département de l'Intérieur.

" Nate est à notre porte, ou le sera bientôt ", a déclaré Mitch Landrieu, le maire de La Nouvelle-Orléans, prévenant du danger lié aux vents violents et à la montée des eaux. "Nous anticipons son impact", a déclaré le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, qui a déclaré l'état d'urgence.

L'ouragan se trouve en catégorie 1 sur les 5 que compte l'échelle Saffir-Simpson.

Un bilan d'au moins 25 morts en Amérique centrale.

11 blessés dans l'incident survenu près du musée, un homme arrêté — Londres
Mi-septembre, un attentat, le cinquième en six mois au Royaume-Uni, avait visé une station du métro londonien, faisant 30 blessés. The incident in #ExhibitionRoad #SouthKensington earlier is not being treated as a terror-related incident.

Le Costa Rica, le Nicaragua et le Honduras, les pays les plus durement touchés, commençaient à évaluer les dégâts alors que les pluies semblaient céder le pas.

Sous la violence de la tempête, des villages entiers étaient coupés du monde vendredi matin, dans plusieurs pays de la région. L'Etat d'urgence a décrété au Costa Rica. Le bilan reste provisoire, car sept personnes sont portées disparues au Nicaragua, 17 au Costa Rica et trois au Honduras. Au Costa Rica, les équipes de secours recherchaient plus de 30 personnes disparues et plus de 5.000 ont dû trouver refuge dans des abris. Le Nicaragua voisin doit lui faire face à des glissements de terrain, des inondations et des coupures d'électricité.

"Nous avons fait une évaluation très détaillée de la situation climatique, elle est en amélioration, sauf dans le nord-ouest et le sud. Cette situation est trompeuse car il va pleuvoir ce week-end et les sols sont saturés, donc les glissements de terrain sont possibles", a-t-il indiqué. Le gouvernement a également appelé la population à prendre des précautions car les crocodiles vivant dans les rivières côtières peuvent s'approcher des maisons à cause des inondations.

Les autorités nicaraguayennes ont décrété une alerte jaune sur tout le pays.

Related Articles