"On peut être cultivé et parler comme les Français" — Castaner sur Macron

La phrase d'Emmanuel Macron prononcée mercredi en Corrèze indigne une partie de la classe politique.

Mais peu auparavant, la visite présidentielle avait été perturbée par un rassemblement de quelque 150 salariés et ex-employés licenciés d'un équipementier automobile, qui se sont heurtés aux forces de l'ordre en tentant de rencontrer M. Macron.

Sur le campus de l'École d'application aux métiers des travaux publics, premier campus français dans le BTP, Emmanuel Macron a été accueilli vers 16 h 00 par les 600 élèves rassemblés sur le parvis de l'école, dans une ambiance décontractée. Selon lui, ces mots sont "surprenants dans la bouche" d'un président de la République, mais sont "banals".

Équipe de France : Layvin Kurzawa forfait, Jordan Amavi appelé
Le sélectionneur des Bleus va devoir faire avec plusieurs absences face à la Bulgarie et face à la Biélorussie. Valère Germain a donné son point de vue sur la sélection surprise de Jordan Amavi avec l'équipe de France .

En juillet dernier, il avait déclaré: "Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien". Et en 2014, lorsqu'il était ministre de l'Économie, il avait estimé qu'il "y avait beaucoup d'illettrées" à l'abattoir de porcs Gad. "C'est la première fois que je vois des élus se faire gazer". "C'est de l'arrogance", juge Christian Jacob.

Sauf qu'au regard de ce démenti élyséen, Emmanuel Macron ne semble finalement pas vouloir tant que ça "parler comme les Français". Le liquide amniotique du macronisme, c'est son discours managérial: Macron parle comme on parle dans les entreprises, comme le patron de la France: "il y a ceux qui bougent, qui dirigent, et les autres, les poids morts", a analysé le président de PollingVox, institut d'enquête d'opinion. "Cela a d'ailleurs un effet désinhibant" sur sa parole, ajoute le politologue.

Une petite phrase et c'est le bazar, pour ne pas dire plus...

Related Articles