Ouragan Ophelia : quelles conséquences pour l'Europe et la France ?

Ouragan Ophelia : quelles conséquences pour l'Europe et la France ?

Le 15 phénomène cyclonique sur l'Atlantique de l'année a été baptisé Ophelia, ce lundi 9 octobre.

Ophelia, tempête transformée en ouragan classé en catégorie 1, se dirige actuellement vers l'Europe.

" La température de l'océan à cet endroit est suffisamment chaude". Mais si ce deuxième scénario venait à se confirmer, les vents - assez violents - ne concerneraient que la pointe bretonne, produisant néanmoins des vagues pouvant aller jusqu'à huit mètres, selon La Chaîne Météo. Ophelia va se diriger en fin de semaine vers l'archipel des Açores. "À l'époque, les côtes du nord-ouest de la France avaient été balayées par des vents de plus de 200 km/h", a rappelé Ouest-France il y a quelques heures.

Le vote se fera, malgré le retrait d'Odinga selon Uhuru Kenyatta
L'opposition réclamait notamment l'éviction de plusieurs de ses responsables qu'elle accusait d'avoir couvert les irrégularités qui ont conduit à l'invalidation du scrutin du 8 août.

Pour la suite, la trajectoire de cette tempête est encore incertaine. Deux scénarios météo étaient envisagés: soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France.

" Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces ", souligne Gaëtan Lèches. " Le mercure grimpera jusqu'à 28 °C dans le sud-ouest du pays samedi, dimanche et lundi prochains".

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine. Une hypothèse, privilégiée, explique que l'ouragan pourrait suivre les traces de Floyd, l'ouragan de 1993.

Related Articles