Prix Nobel de littérature : "Un honneur magnifique", réagit Kazuo Ishiguro

Prix Nobel de littérature :

L'Académie établit chaque année, en février, une liste de toutes les candidatures qui lui ont été soumises par des personnalités habilitées à le faire (anciens lauréats, universitaire, etc), avant de la réduire en mai à cinq noms, sur lesquels ses membres planchent pendant l'été avant de choisir l'élu.

L'auteur britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, auteur des "Vestiges du jour", s'est dit jeudi "formidablement flatté" de s'être vu décerner le prix Nobel de littérature.

Né au Japon, Ishiguro a suivi ses parents en Angleterre dès 1960, à l'âge de 6 ans. Dans l'ouvrage d'Ishiguro comme dans le long-métrage, l'intrigue se déroule dans l'entre-deux guerres et suit un vieux majordome qui se remémore sa vie aux côtés de son maître. "J'avais vraiment cette volonté de préserver les souvenirs de mon enfance au Japon, avant qu'ils ne s'évanouissent", rappelait-il au Monde.

PSG - Mercato : Rabiot connaît déjà sa prochaine destination
La Roma m'aurait permis de faire un pas en avant dans ma progression, en rejoignant peut-être ensuite un plus grand club. Il s'était énervé après moi car selon lui je n'avais pas effectué le bon mouvement pour recevoir une passe.

Son roman le plus connu, "Les vestiges du jour" (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, a été salué par le prestigieux Man Book Prize qui récompense une oeuvre de langue anglaise.

Son éditeur, Faber & Faber, a également réagi, sur Twitter, se disant "ravi que Kazuo Ishiguro ait remporté le prix Nobel". Et c'est en anglais qu'Ishiguro écrira tous ses romans. Ce dernier avait mis plus de quatre mois à venir chercher son prix.

Related Articles