Remise en liberté du tueur de Marseille: les griefs de l'enquête administrative

Remise en liberté du tueur de Marseille: les griefs de l'enquête administrative

L'enquête administrative sur les conditions de sa remise en liberté ont mis en avant des "dysfonctionnements graves du dispotif de l'éloignement", explique le ministre de l'Intérieur. Ahmed Hanachi avait été interpellé pour vol dans une gare lyonnaise le vendredi 29 septembre et remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière. C'était la question à laquelle le rapport confié à l'Inspection générale de l'administration par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, devait répondre. Et de ce dernier d'ajouter: "L'équipe préfectorale du département du Rhône sera profondément renouvelée demain". Le préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, va être remplacé, a précisé mardi une source gouvernementale à l'AFP.

Lors d'une conférence de presse, il a annoncé qu'il n'y a pas eu "de fautes individuelles mais un ensemble de dysfonctionnements graves", lors de la remise en liberté de l'assaillant de Marseille.

Jean-Luc Lahaye : Une nouvelle plainte qui pourrait lui coûter cher !
À moins de deux mois de la sortie dans les salles de ce second volet prévu pour le 6 décembre, l'incertitude demeure quant à sa réception.

L'enquête administrative déplore aussi "le choix fait, dans le Rhône, de ne pas rechercher de place dans les autres centres de rétention que celui de Lyon-Saint-Exupéry pour des individus documentés, représentant une menace pour l'ordre public et dont les possibilités d'éloignement sont sérieuses".

Related Articles

  • Californie : Dix morts dans une série d'incendies

    Californie : Dix morts dans une série d'incendies

    L'état d'urgence a été proclamé dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba, situés au nord de la baie de San Francisco et de la capitale californienne Sacramento.
    Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Discrimination: La marque Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

    Sur les photos, on peut voir une femme noire devenir blanche après avoir utilisé un produit de la marque du groupe Unilever. Que voyait-on dans cette pub de quelques secondes, depuis supprimée? Le gel douche est posé en bas à droite de l'image.
    La tempête Nate a fait au moins 22 morts en Amérique centrale

    La tempête Nate a fait au moins 22 morts en Amérique centrale

    Après les Etats-Unis, et plus récemment la Caraïbe, c'est l'Amérique centrale qui essuie les effets d'une tempête, baptisée Nate . Nate a fait au moins six morts et 15 disparus et le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour tout le pays.
  • Le coup du scorpion d'Olivier Giroud en finale — Prix Puskas

    Le coup du scorpion d'Olivier Giroud en finale — Prix Puskas

    Ils peuvent désormais les départager jusqu'au jour de la cérémonie, qui aura lieu le lundi 23 octobre à Londres. Olivier Giroud , Deyna Castellanos ainsi que Oscarine Masuluke ont été sélectionnés pour le prix Puskás 2017.
    Le Ghana fait appel pour rejouer contre l'Ouganda

    Le Ghana fait appel pour rejouer contre l'Ouganda

    Pour toutes ces raisons, "la GFA demande avec respect à la FIFA d'envisager la possibilité de rejouer" cette rencontre du groupe E terminée sur un score nul (0-0).
    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    La légende Pirlo annonce qu'il arrête le foot — Ita

    Andrea Pirlo raccrochera les crampons avec le sentiment du devoir accompli. À mon âge, il est temps d'arrêter . Pirlo, au New York City FC depuis 2015, arrêtera le football à la fin de son contrat en décembre 2017.
  • Sainz remplacera Palmer chez Renault dès Austin

    Sainz remplacera Palmer chez Renault dès Austin

    Depuis le retour de Renault en Formule 1 , Jolyon a fait preuve d'un fort engagement dans un environnement en constante évolution. " On savait que la course serait difficile alors j'ai risqué le tout pour le tout au départ , explique-t-il.
    Jean Rochefort est décédé

    Jean Rochefort est décédé

    Mais on n'a pas envie de faire du chagrin aux autres", avait-il ajouté à l'occasion d'un entretien pour la sortie de " Floride ". La star Brigitte Bardot a quant à elle déclaré: "C'est une hécatombe d'étoiles qui s'éteignent avec la mort de Jean Rochefort .
    Police investigating whether Stephen Paddock was 'radicalised'

    Police investigating whether Stephen Paddock was 'radicalised'

    As a country music festival took place nearby, Paddock broke two windows in his hotel room and fired shots at the festival-goers. But on Wednesday Lombardo appeared to change his stance, suggesting that Paddock may have had an "accomplice".
  • Medvedev se rend ce mardi au Maroc pour discuter Sahara et coopération

    Medvedev se rend ce mardi au Maroc pour discuter Sahara et coopération

    Capter les touristes russes par l'Algérie peut aussi booster le partenariat entre les deux pays. Au menu: la signature de nouveaux partenariats économiques et la lutte contre le terrorisme.
    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Tournoi ATP de Pékin: Nadal-Dimitrov en demi-finales

    Toujours en course pour un sixième titre cette année, le gaucher majorquin s'est imposé 6-4 7-6 devant John Isner. Il s'agit de la 60 victoire de la saison du récent vainqueur de l'US Open qui reste sur 11 succès de rang.
    L'ouragan Nate va se renforcer avant d'atteindre les Etats-Unis

    L'ouragan Nate va se renforcer avant d'atteindre les Etats-Unis

    Sous la violence de la tempête, des villages entiers étaient coupés du monde vendredi matin, dans plusieurs pays de la région. Le bilan reste provisoire, car sept personnes sont portées disparues au Nicaragua, 17 au Costa Rica et trois au Honduras.