Tempête Ophelia : pourquoi ce ciel jaune dans l'ouest de la France ?

Tempête Ophelia : pourquoi ce ciel jaune dans l'ouest de la France ?

De Rennes à Vannes en passant par Brest ou Saint-Brieuc sans oublier Lorient, les témoignages se multiplient: le ciel s'est paré d'une couleur or-jaunâtre et l'air sent le feu, l'incendie. Une odeur de brûlé est également perceptible dans l'air d'après les habitants.

Mais pas de panique, le phénomène n'a rien d'un mauvais présage, il est l'une des conséquences du passage de l'ouragan Ophélia au large des côtes bretonnes.

200 km/h. Le phénomène a désormais perdu ses caractéristiques tropicales (perte de symétrie et évolution progressive de la dépression initiale, à coeur chaud, vers une dépression classique des moyennes latitudes) mais ses vents ont encore temporairement la force de ceux générés par un ouragan. Vous obtenez, en altitude, "des vents qui se rejoignent et se renforcent, et qui ont propulsé ces sables d'altitude jusque sur la Bretagne" et la Normandie.

Des militants Greenpeace tirent des feux d'artifice dans une centrale nucléaire
Les membres de l'association environnementale se sont introduits ce jeudi matin sur le site de Cattenom en Moselle. Ils alerteront également les citoyens sur l'obligation pour EDF de prendre en main ce problème.

Le site évoque également des odeurs de fumée dans l'air, résultats des importants incendies qui frappent l'Espagne et le Portugal. "Les fumées traversent le Golfe de Gascogne et dégagent une odeur brûlée ou de feu".

"Cette ambiance fin du monde avec un côté jaune et presque nuit à 9h, Ophelia donne un côté Blade Runner 2049 au ciel breton" a déclaré un internaute sur Twitter pour résumer cette situation anormale et fascinante. Des particules de sable du Sahara et l'ouest marocain sont restées en altitude "avec un flux de secteur sud-est sur l'ouest de l'Afrique", explique Pascal Scaviner, responsable du suivi des prévisions à la Chaîne météo.

Related Articles