Un ouragan majeur si près des côtes européennes, du jamais vu — Ophelia

Un ouragan majeur si près des côtes européennes, du jamais vu — Ophelia

Selon lui, Ophelia remonterait vers le golfe de Gascogne en passant au large de la Bretagne, puis longerait les côtes du nord-ouest du pays. "De ce fait, il n'y a aucun risque direct", a-t-il répondu". La population locale a été appelée à limiter ses déplacements lors du passage de l'ouragan, classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5) par le Centre américain des ouragans. Les vents seraient estimés à 170 km/h. "La température de l'océan atlantique n'est pas assez élevée, ce qui n'alimente pas assez la force des ouragans", conclut-il. Il faut dire que "cet ouragan a bénéficié de conditions favorables à son développement", précise l'organisme, "et notamment d'eaux plus chaudes que la normale, de plus de deux degrés dans cette partie de l'Atlantique". Il prendra ensuite la direction du nord-est sans toucher terre.

Sept des neuf îles de l'archipel portugais, où des rafales de vent dépassant les 100 km/h sont attendues, ont été placées en "alerte rouge" Ophelia, reclassé pour l'instant en ouragan catégorie 3, restera une tempête "puissante" lorsqu'elle atteindra l'Irlande lundi, selon le Centre américain des ouragans. D'après La Chaîne Météo, cette configuration ressemblerait fortement à la tempête de 1987 qui a touché la Basse-Normandie.

Sophie Turner et Joe Jonas sont fiancés !
Sophie et Joe ont posté chacun la même photo sur leur compte Instagram: deux mains entrelacées avec une bague trop magnifiiiique. Et cette dernière d'écrire " J'ai dit oui " tandis que son chéri a commenté sur son propre compte " Elle a dit oui ".

Il n'empêche que ses vents pourront avoisiner les 130 à 150 km/h en Irlande et 90 à 120 km/h ailleurs au Royaume-Uni. Ce phénomène météorologique s'installera sur l'Irlande lundi 16 octobre. Des vents d'une violence rare avaient alors soufflé sur l'Ouest, dévastant les ports, les villes, les campagnes, soulevant en mer des vagues de 12 à 14 mètres.

Related Articles