100 femmes d'influence interpellent Emmanuel Macron — Violences sexuelles

100 femmes d'influence interpellent Emmanuel Macron — Violences sexuelles

C'est pour cela que cent personnalités féminines françaises s'adressent aujourd'hui à Emmanuel Macron.

Elles demandent à Emmanuel Macron de faire davantage contre les violences sexuelles. La pétition en ligne a été initiée par Caroline de Haas, la militante féministe qui était parvenue à réunir près d'un million de signatures contre la loi Travail en 2016.

Dans leur lettre au chef de l'Etat, les signataires dénoncent d'abord un "insupportable déni collectif" face aux violences faites aux femmes: "Nous avons été, comme tant d'autres, harcelées, agressées ou violées".

Parmi les personnalités signataires de cette tribune figurent les comédiennes Agnès Jaoui et Anna Mouglalis, la réalisatrice Coline Serreau ou encore l'écrivaine Tatiana de Rosnay, ainsi que de nombreuses journalistes et militantes féministes.

Razer lance le Razer Phone, un smartphone pour les gamers
Pourvu d'une configuration capable de rivaliser avec l'iPhone 8 ou le Galaxy S8 , il n'est cependant pas dépourvu de défauts. Il y a deux haut-parleurs frontaux de chaque côté et des bordures épaises au-dessus et au-dessous de l'écran.

Afin de combattre efficacement ces violences faites aux femmes, le texte réclame une campagne nationale de prévention inspirée des politiques publiques en matières de sécurité routière. Ce texte arrive après l'avalanche de témoignages apparus dans la sphère publique depuis la révélation des agissements du producteur américain Harvey Weinstein.

En France, une femme sur deux a déjà été victime de violence sexuelle. Certaines ne sont plus là pour signer cette tribune, mortes sous les coups. "Certaines sont plus particulièrement concernées parce qu'elles sont en situation de handicap, lesbiennes ou subissent le racisme".

Le doublement immédiat des subventions des associations accueillant les femmes victimes. Enfin, elles insistent sur l'importance de la formation des professionnels, notamment au sein des services publics et des entreprises.

La création d'un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière au collège.

Related Articles