Abdelkader Merah dans Paris Match

Abdelkader Merah dans Paris Match

Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Son client a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed.

L'hebdomadaire a publié jeudi des photos montrant lors d'une audience Abdelkader Merah et son co-accusé Fettah Malki dans le box, ainsi que la mère de la famille Merah en train de témoigner devant la cour.

Ce procès s'est déroulé pendant cinq semaines sous haute tension, dans un contexte de menace jihadiste toujours très élevée en France, et a suscité une vive émotion. Ainsi, l'hebdomadaire pourrait être condamné à 4.500 euros d'amende et à la confiscation des exemplaires imprimés. Me Christian Etelin et Edouard Martial ont décidé de déposer plainte au nom de Fettah Malki.

"On ne peut pas tout s'autoriser", a souligné Me Dupond-Moretti, même s'"il paraît qu'il y a une espèce de justification" au motif qu'il s'agirait d'"un procès historique". "À 20 minutes, Régis Le Sommier, directeur adjoint du magazine détaille sa démarche".

Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG
Lundi dans les kiosques les supporters parisiens vont être quelque peu chahutés dans leurs habitudes de lecture. La nouveauté s'accompagne d'un changement de nom: "Paris Saint Germain, au coeur du club".

Ainsi, le journal détenu par le groupe Lagardère a publié dans sa version papier et sa version web deux photos des accusés lors du procès.

De quoi indigner l'Association de la Presse Judiciaire: "Paris Match torpille le travail de la presse judiciaire, déplore l'APJ dans un communiqué de presse. Nous nous sommes retrouvés avec ce matériel et nous avons décidé de les publier pour leur portée historique", a-t-il indiqué, précisant que Paris Match avait attendu la fin du procès et le verdict pour le faire. Sur la seconde photo, on aperçoit Zoulikha Aziri, la mère des Merah, en premier plan, avec Fettah Malki assis dans le box des accusés, à côté d'un policier.

Pour Paris Match, une telle pratique n'est pas une première. Michel Fourniret avait refusé à l'ouverture du procès de s'exposer aux prises de vue des photographes et cameramen avant le début de l'audience.

En juillet, le tribunal de grande instance de Paris avait aussi interdit à l'hebdomadaire "toute nouvelle publication" de deux photos de l'attentat survenu le 14 juillet 2016 à Nice, sans toutefois ordonner le retrait du magazine des kiosques.

"Nous allons naturellement à notre tour interjeter appel", a déclaré Eric Dupond-Moretti sur RMC.

Related Articles

  • PSG after Conte not Mourinho

    PSG after Conte not Mourinho

    Kevin Mirallas will decide on his future at Everton following the appointment of a new manager, according to the Liverpool Echo. Inter have shown an interest in Lucas in the past, while Mario is a similarly peripheral figure for the Nerazzurri .
    Le Sénégal se qualifie pour le Mondial 2018

    Le Sénégal se qualifie pour le Mondial 2018

    Les Lions de la Téranga se sont qualifiés pour l'édition 2018 en Russie grâce à leur succès en Afrique du Sud vendredi (0-2). Puisqu'il a été le capitaine de l'équipe du Sénégal qui atteint les quarts de finale du Coupe du monde 2002.
    France : voici la sanction de l'UEFA contre Patrice Evra

    France : voici la sanction de l'UEFA contre Patrice Evra

    Mais pendant son bail ici, il n'a pas réussi à s'imposer et il s'est mis à dos l'identité marseillaise si particulière. Se disant insulté par ce dernier, le joueur français avait perdu son sang froid.
  • La Côte d'Ivoire n'ira pas au Mondial 2018

    La Côte d'Ivoire n'ira pas au Mondial 2018

    Face aux Eléphants ivoiriens, les Lions de l'Atlas, leaders de leur groupe avec 9 points, n'auront besoin que d'un match nul pour valider leur ticket au Mondial russe.
    Grosse pagaille sur l'internet européen après une panne chez l'hébergeur OVH

    Grosse pagaille sur l'internet européen après une panne chez l'hébergeur OVH

    Le fautif? Une série de pannes qui touche le groupe français OVH , numéro un européen de l'hébergement de sites internet. Cerise sur le gâteau, deux de ses groupes électrogènes n'ont pas démarré et se sont mis en défaut .
    Le replay de TF1 sera de retour dès demain sur SFR

    Le replay de TF1 sera de retour dès demain sur SFR

    Ils ont signé un "accord de distribution global" mettant fin à leur litige, selon un communiqué commun. Parallèlement, l'accord de distribution des chaînes thématiques payantes du groupe a été renouvelé.
  • Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

    Huit suspects de la cellule franco-suisse inculpés en France

    Selon la source judiciaire, certains se disent " explicitement partisans " de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). Neuf individus, âgés de 18 à 65 ans, majoritairement connus des services de renseignement avaient été arrêtés en France.
    STAR WARS : une 4e trilogie sans Luke Skywalker confiée à Rian Johnson

    STAR WARS : une 4e trilogie sans Luke Skywalker confiée à Rian Johnson

    Le filon n'est pas prêt de se tarir pour Disney, qui a créé la surprise en annonçant jeudi une nouvelle trilogie . Rian Johnson , le réalisateur de Star Wars Les Derniers Jedi a déjà d'autres projets en attente.
    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Pollution: New Delhi en pleine asphyxie

    Selon les professionnels de santé, respirer l'air de la ville pendant un jour reviendrait à fumer 50 cigarettes! . En effet, les prévisions météorologiques augurent d'une situation identique pour les jours à venir.
  • Mariah Carey accusée d'harcèlement sexuel par son ancien garde du corps !

    Mariah Carey accusée d'harcèlement sexuel par son ancien garde du corps !

    Le garde du corps explique que la chanteuse " aurait eu des rapports sexuels avec l'intention qu'ils soient vus par lui ". Michael Agnello a déclaré avoir été traité de nazi , skinhead , membre du Klu Klux Klan ou encore de suprématiste blanc.
    Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations

    Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations

    La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump , ce samedi lors du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam , n'a pas fait d'étincelles.
    Telegram for the president — KRULL

    Telegram for the president — KRULL

    Along the way, we performed tests to measure which types of GOTV messaging are more likely to motivate lower-propensity voters. There is no way to spin Tuesday as other than a Little Bighorn, and possible harbinger of what is to come.