Cet étrange astéroïde ne vient pas de notre système solaire

Cet étrange astéroïde ne vient pas de notre système solaire

Les astronomes croient que des objets de la sorte traversent notre système solaire une fois par année en moyenne.

Ressemblant à un cigare, ce mystérieux objet rocheux est différents des quelques 750 000 astéroïdes et comètes observés jusqu'à présent dans notre système solaire. Les résultats de cette étude paraîtront au sein (Le sein (du latin sinus, " courbure, sinuosité, pli ") ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des.) de l'édition du 20 novembre 2017 de la revue Nature.

"Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre pour étudier la formation de systèmes solaires au-delà du nôtre", poursuit Thomas Zurbuchen.

L'astéroïde, baptisé "Oumuamua " par ses découvreurs mesure 400 mètres de long et environ 40 mètres de large.

Vidéo - Impressionnant, l'évasion spectaculaire d'un soldat nord-coréen
Allongé côté Sud et grièvement blessé , le fugitif a été secouru par des militaires sud-coréens ayant rampé pour le rejoindre. Un soldat nord-coréen descend d'une Jeep et court vers le Sud dans la JSA, à Panmunjom.

Les scientifiques ont conclu avec certitude à la nature extrastellaire de cet astéroïde car l'analyse des données recueillies montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l'intérieur de notre système solaire.

C'est seulement récemment que les télescopes de surveillance sont devenus assez puissants pour découvrir ces objets.

Immédiatement après sa découverte, d'autres télescopes autour du globe, dont le Très Grand Télescope de l'Observatoire européen austral dans le nord du Chili, se sont mis à observer l'astéroïde pour en déterminer les caractéristiques. Aucun astéroïde ou comète dans notre système solaire ne connaît une telle ampleur dans la variation de sa luminosité ou un tel ratio entre la longueur et la largeur, soulignent-ils. Etrange aussi, le fait que la luminosité d'Oumuamua varie d'un facteur 10 ou que la couleur de sa surface soit d'un rouge foncé très prononcé, ce qui est sans doute le signe d'une forte composition en ...métal et " des effets de l'irradiation par les rayons cosmiques sur des (centaines de) millions d'années " selon l'ESO.

Les observations des scientifiques permettent aussi d'en savoir plus sur l'astéroïde en lui-même.

Related Articles